SlateAfrique

mis à jour le

Mauritanie: visite de l'émir du Qatar


L'émir du Qatar Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani (G) avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz le 5 janvier 2012 à Nouakchott. AFP Ahmed Elhadj

L'émir du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, est arrivé jeudi à Nouakchott pour une visite officielle de quelques heures qui sera marquée par la signature de plusieurs accords de coopération, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'émir a été accueilli par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, avec lequel il aura une série d'entretiens en tête-à-tête, avant d'élargir ces discussions aux délégations des deux pays pour passer en revue l'état des relations bilatérales, selon son programme. Il doit quitter Nouakchott jeudi soir.

Les deux dirigeants signeront des accords qui porteront notamment sur les domaines juridiques et judiciaires, l'utilisation de la main-d'oeuvre mauritanienne au Qatar, l'assainissement et le développement durable, d'après la même source.

Des protocoles d'accord seront également paraphés concernant la coopération touristique, l'industrie, l'agriculture, l'information et les finances, ainsi que d'autres accords dans les domaines culturels et islamiques.

La Mauritanie et le Qatar sont déjà liés par une série d'accords et de convention sur l'énergie, les affaires sociales, l'habitat, l'urbanisme, la main-d'oeuvre et l'emploi, en plus de l'ouverture récente en Mauritanie d'une filiale de la Banque nationale du Qatar.

En outre, l'épouse de l'émir du Qatar Cheikha Maouza Ben Nacer El Mesned finance en Mauritanie, à travers sa "fondation qataro-mauritanienne pour le développement social", de vastes programmes allant de la lutte contre l'analphabétisme à des micro-projets en passant par la création de cantines et jardins d'enfants, des centres professionnels pour la réhabilitation et le perfectionnement des jeunes et des femmes.