SlateAfrique

mis à jour le

Maroc - Une seule femme fait son entrée au gouvernement

Si il y a une femme dont on parle aujourd’hui au Maroc, c’est de Bassima Hakkaoui, députée du Parti de la Justice et du Développement depuis 2002 et l’unique femme du gouvernement marocain fraîchement nommé par le Premier ministre islamiste Abdelilah Benkirane. Sur la photo officielle prise le 3 janvier, difficile de percevoir la ministre au milieu de costumes sombres. Vêtue d’un hijab, Bassima Derkaoui peut se vanter d’être la seule femme du gouvernement.

Bassima Hakkaoui vient d'être nommée ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social. Un portefeuille pour femmes?

Interrogée sur la question de la polygamie par le magazine marocain Tel Quel, elle avait répondu que «si les femmes refusaient, elles n'existeraient pas». La députée du  PJD évoquait alors «ces femmes cadres cultivées qui préfèrent un homme déjà marié pour atténuer la présence masculine dans leur vie, pour être soulagées en tant que seconde épouse».

«Elle [la femme, ndlr] a des devoirs, en tant que citoyenne et mère. Hommes et femmes n'ont pas les mêmes obligations, il y a une particularité féminine, notamment par la structure biologique et physique de la femme», ajouta t-elle.

Pour beaucoup de féministes marocaines, c’est un véritable retour en arrière, qu’elles lient à la victoire du PJD, un parti islamiste, aux élections législatives anticipées le 25 novembre 2011.

«C’est un retour en arrière! La place de la femme dans la politique est censée être un signe de démocratie mais comme on ne vit pas en démocratie, ce n’est pas quelque chose qui me surprend!», a déclaré Khadija Riyadi, la présidente de l'Association Marocaine des Droits Humains.

Par ailleurs, Benkirane fait pâle figure par rapport à son prédécesseur de l’Istiqlal, Abbas El Fassi, qui avait nommé sept ministres femmes entre 2007 à 2011, note le site Yabiladi.

A titre de comparaison, le nouveau gouvernement tunisien compte trois femmes (sur 42 ministres) et le gouvernement français en compte neuf (sur 34 ministres), tient à rappeler le site français Rue 89.

Lu sur Yabiladi, Tel Quel, Bladi.net, Rue 89

A lire aussi

Docteur Abdelilah et Mister Benkirane

Et si Rabat prenait le chemin de Tunis