mis à jour le
Zimbabwe - Des poubelles roses pour combattre l'homophobie
Rose! C'est la couleur des nouvelles poubelles qui ont été offertes à la municipalité de Bulawayo, la deuxième ville du Zimbabwe. Toute de rose vêtue et arborant fièrement un sigle en faveur des droits des homosexuels, on peut dire que les poubelles ne sont pas passées inaperçues. Il s'agit en fait d'un cadeau de Noël de la part d'une association de défense des droits des gays et lesbiennes, Sexual Rights Center. Le but? Aider à surmonter la crise du ramassage des poubelles dans la ville, mais aussi et surtout, tenter de faire accepter l'homosexualité dans un pays qui la punit comme un délit.
L'initative n'a pourtant pas été au goût de tous. Plusieurs habitants de Bulawayo ont jugé que la mairie aurait dû consulter la population avant d'accepter un tel présent. Mais pour Thabo Moyo, maire MDC (Mouvement du Changement démocratique) de la ville, les poubelles étaient un cadeau que la municipalité ne pouvait pas se permettre de refuser:
«En fait, on aurait même préféré qu'ils en donnent plus», a-t-il indiqué à TV5 Monde. «Car on ne regarde pas qui fait un don à la ville, la responsabilité de la ville est de s'occuper de ses citoyens».
La région fait face depuis plusieurs mois à une crise du ramassage des poubelles, ce qui pourrait potentiellement devenir problématique pour la santé publique.
Faire la promotion de la tolérance dans un pays où l'homosexualité est illégale n'est pas une mince affaire. Car le Zimbabwe ne blague pas avec ce sujet. Le 19 décembre dernier, une députée zimbabwéenne a passé sept jours derrière les barreaux pour avoir critiqué la politique homophobe du président zimbabwéen Robert Mugabe, et l'avoir traité lui-même d'homosexuel. Fin octobre, le président s'était personnellement illustré en déclarant: «[l'homosexualité], c'est condamné par la nature, par les insectes, c'est pire que les cochons ou les chiens.»
S'agit-il d'un nouveau pied de nez de la part du parti d'opposition (MDC) au président Mugabe, à la tête du Zimbabwe depuis 1980? Car le maire appartient au parti du Premier ministre Morgan Tsvangirai, le Mouvement pour un changement démocratique (MDC), qui a fait des droits des homosexuels son nouveau sujet de campagne pour l'élection présidentielle de 2012. Depuis février 2009, le parti de Robert Mugabe, le Zanu-PF, et le parti de Morgan Tsvangirai forment une coalition mais les relations sont tendues entre les deux hommes et les deux partis.
Les membres de l'association homosexuelle, eux, ont été surpris par le tollé qu'a provoqué le don de ces poubelles colorées. Mais ils ne sont pas découragés, ils continueront le combat pour la tolérance, indique TV5 Monde. D'une manière ou d'une autre.
Vu sur TV5 Monde
A lire aussi
Quand l'homosexualité devient un enjeu politique
Pourquoi il ne faut pas traiter le président Mugabe d'homosexuel
La bataille des droits des homosexuels