mis à jour le
Le joyeux réveillon de l'Afrique enchantée
L’Afrique Enchantée fête la nouvelle année comme il se doit. Si vous n’avez pas eu l’occasion de passer un réveillon, l'émission de Soro Solo et Vladimir Cagnolari sur la radio France Inter vous fait démarrer 2012 d’un bon pied, avec des histoires aussi rocambolesques que réelles survenues quelque part en Afrique.
Comme tous les dimanches, de 17h à 18h, c’est effectivement l’Afrique qui frappe à votre porte. Mais pour ce premier jour de l'année, l'Afrique Enchantée a mis les bouchées doubles avec deux heures d'émission. Le conteur Binda Ngazolo et la chanteuse Fatoumata Diawara ont créé un conte musical pour l'occasion.
A quoi peut ressembler l’Afrique lors d'un réveillon de la Saint Sylvestre?
«L’avantage du 1er janvier, c’est qu’on met les compteurs à zéro», confie Solo. Le jour du réveillon, il a pensé à sa famille au pays, en Côte d'Ivoire. Pokaha, son village au nord de la Côte d'Ivoire, Solo ne l'oublie pas!
Qui dit réveillon en Afrique dit naturellement danse. Sur des airs cubains, les hanches se détachent naturellement du corps et nous voilà partis pour une danse sulfureuse: bonne année papa, bonne année mama!
En Afrique de l'ouest, on dit Sambe Sambe pour souhaiter la bonne année. Une expression qui signifie que la boucle de l'année retrouvera la suivante. Il existe toutefois une spécialité abidjanaise: «A Abidjan, on donne de l’argent dès que l’on souhaite une bonne année», apprend-t-on.
La Saint Sylvestre c’est aussi le théâtre de toutes les caricatures, de tous les excès. L’exemple de Tatiana, qui n’a pas été à l’école et qui fait la grande quand vient le temps d’organiser la Saint Sylvestre. Tatiana emprunte pour faire une énorme fête...
Et la musique reprend, tout le monde sur la piste.
Entendu sur France Inter
A lire aussi
Youssou Ndour menace le pouvoir Wade
Fatoumata Diawara, l'élégante délicatesse vocale
Les 10 articles qui vous ont marqué en 2011