mis à jour le
Cameroun - Samuel Eto'o déclare forfait (mobile)
A 30 ans, le Camerounais Samuel Eto’o a quasiment tout gagné dans sa carrière de footballeur. Quand il aura raccrocher les crampons, ce dernier ne devrait pas chômer. En effet, le 21 janvier 2012, jour d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations, l’attaquant des Lions Indomptables va lancer son opérateur téléphonique baptisé Set’Mobile, indique Bonaberi, site de la diaspora camerounaise.
L’objectif de cette nouvelle société est de concurrencer les deux principaux opérateurs du Cameroun, Orange et Mtn:
«On sera opérateur de téléphonie mobile au même titre qu’Orange et Mtn. Au Cameroun, plusieurs personnes ont encore les puces des deux opérateurs. Cela veut dire qu’elles ne sont pas totalement satisfaites. Donc, notre entreprise va miser sur la qualité, et se distinguera par des tarifs avantageux et une gamme de terminaux accessibles à tous», a déclaré Charles Gueret, ancien directeur commercial d’Orange Côte d’Ivoire et Administrateur général de Set SA.
Le capital de la société est fixé à 100 millions de francs CFA (152.449 euros). Lors d’une conférence de presse organisée le 22 décembre à Yaoundé, l'administrateur directeur général a refusé de communiquer les tarifs de l’opérateur «pour des raisons de stratégies», rapporte le journal camerounais La Nouvelle Expression.
Ce jour-là, était également organisé au stade de la Réunification, à Yaoundé, un concert de lancement. Des artistes comme le rappeur franco-camerounais Pit Baccardi ou la chanteuse gabonaise Patience Dabany étaient présents sur scène. Pour y assister, il était impératif d’avoir acheté au préalable une puce. Elle contient 2.000 francs CFA (3,05 euros) de crédit de communication et 500 SMS. Set’Mobile a déjà vendu 50.000 puces. Le nouvel opérateur devrait séduire de nombreux jeunes:
«Dès qu’on va activer, je mets directement ma puce Set'Mobile dans mon téléphone», déclare Colbert Mefoum, lycéen.
Pour s’imposer, Set’Mobile entend «tenir compte des conditions sociales des Camerounais», et «miser sur la qualité, et se distinguera par des tarifs avantageux et une gamme de terminaux accessibles à tous».
En Afrique, le marché du téléphone mobile est en plein essor. Au Cameroun, le taux de pénétration de la téléphonie atteint à peine 49%, rappelle Afrique Foot. Quand on sait qu’en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Ghana, ce taux s’élève à 75%, on s'aperçoit que le pays des Lions Indomptables offrent de grandes perspectives.
Lu sur Bonaberi, La Nouvelle Expression, Afrique Foot
A lire aussi
Cameroun: le cas Samuel «Ego'o»
Cameroun - Eto’o doit-il rester capitaine des Lions?
Quand les Lions posent un lapin aux Fennecs