mis à jour le
Afrique du Sud - Le neveu du président n'est pas le père Noël pour tous
Chez les Zuma, on est habitué à être au centre des polémiques. A l'instar de son oncle et président de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma, le neveu du chef de l'Etat sud-africain Khulubuse n'est pas inconnu des gros titres des journaux du pays. Le Mail & Guardian révèle que Khulubuse Zuma, grand propriétaire de mines, n'a pas payé ses ouvriers. Les mineurs ont adressé une lettre à Khulubuse Zuma dans laquelle ils l'appellent à l'aide:
«Nous allons passer un troisième Noël noir cette année: sans nourriture, vêtements, jouets ou uniformes d'école. Nous vous demandons de nous venir en aide avec tout ce que vous avez.»
Mais en cette période, le neveu de Zuma a visiblement d'autres préoccupations. Le 23 décembre, selon Times Live, ce dernier a offert à sa fiancée, Fikisiwe Dlamini, une Maserati, une luxueuse voiture de sport de marque italienne dont le prix oscille entre 1 et 6 millions de rands (entre 93.600 et 561.900 euros). Au même moment, les 700 ouvriers de ses mines à Grootvlei, dans la province du Gauteng, et Orkney, dans le Nord-Ouest du pays, n’ont pas été payés depuis deux ans. L'ancien propriétaire des mines est Aurora Empowerment Systems, une société co-dirigée par Zondwa, petit-fils de Nelson Mandela. La compagnie minière a depuis été placée sous liquidation judiciaire.
Khulubuse Zuma a lui offert à sa fiancée son précieux cadeau sur le parking de l'hotel Oyster Box.
«Elle criait de bonheur et ne savait pas quoi dire», affirme un témoin.
Khulubuse est un client régulier de l’Oyster Box. Il y dépense au moins 10.000 rands (936 euros) par nuit, deux fois par semaine au minimum. Le client y consomme du cognac et des cigares cubains. Le Sud-Africain offre également des pourboires de 500 rands (47 euros) à des membres du staff.
Lesiba Seshoka, porte-parole du National Union of Mineworkers (NUM), syndicat national des mineurs, a déclaré que le train de vie Zuma était une insulte, surtout eu égard aux difficultés que connaissent les mineurs qui ne peuvent pas s’offrir une course en taxi pour passer Noël avec leur famille.
«Ce n’est pas juste. D’un côté, vous avez Khulubuse Zuma qui mène le grand train et qui achète des voitures chères et de l’autre côté vous avez des gens qui sont traités comme des chiens.»
Les leaders des syndicats ont indiqué qu’ils useraient de tous les moyens pour que Zuma paie les mineurs. Ce dernier doit 4,5 millions de salaires impayés.
Lu sur Mail & Guardian, Times Live
A lire aussi
Afrique du Sud - Le président Zuma s'attaque au christianisme
Le président Zuma veut-il vraiment lutter contre la corruption?
Afrique du Sud: croisade ratée contre la corruption
En Afrique du Sud, la saison des grèves a commencé