SlateAfrique

mis à jour le

Yaya Touré, un Ivoirien au sommet du foot africain

Le 23 décembre, l’Afrique a désigné à Accra, le meilleur footballeur du continent pour l’année 2011. Ainsi, l’Ivoirien Yaya Touré a été élu Ballon d’Or africain par la Confédération africaine de football, rapporte BBC Sport. Le milieu de terrain de 28 ans succède au Camerounais Samuel Eto’o récompensé à quatre reprises (2003, 2004, 2005, 2010) et devance le Ghanéen André Ayew et le Malien Seydou Keita.

«C'est incroyable, c'est extraordinaire, c'est une première étape dans ma grande carrière», a t-il déclaré.

Ce Ballon d’Or vient récompenser l'année pleine de l'Ivoirien. Ancien joueur du FC Barcelone, l’Ivoirien s’engage à Manchester City en 2010 pour un montant de 32 millions d’euros.  Là-bas, il retrouve son frère, le défenseur Kolo Touré, ancien Gunner d’Arsenal. Malgré un effectif pléthorique, le joueur n’a aucun mal à s’imposer en titulaire indiscutable. Le milieu récupérateur est aujourd’hui indispensable dans la formation des Blue Sky.

L’Ivoirien s’offre même le luxe de marquer des buts décisifs. Lors de la demi-finale de la Cup (Coupe d’Angleterre) face à Manchester United, Touré marque le but qui permet aux Citizens de se qualifier pour la finale. Une finale au cours de laquelle il s’illustre à nouveau puisqu’à l'image de la demi, il marque l’unique but du match qui permet à Manchester City de remporter la Coupe d’Angleterre, la cinquième de son histoire.

La récompense décernée hier s’ajoute à un palmarès déjà bien rempli. En 2006, il réalise avec l’Olympiakos Le Pirée un doublé, remportant le championnat et la Coupe de Grèce. Mais c'est au FC Barcelone que le milieu récupérateur prend une nouvelle dimension.

A sein de l’équipe Blaugrana, l’Ivoirien réalise en 2009 un sextuplé historique en remportant le championnat (performance réitérée en 2010), la Copa del Rey (Coupe d’Espagne), la Supercoupe d’Espagne, la Ligue des Champions, la Supercoupe de l’UEFA, et la Coupe du monde des clubs. A Barcelone, il cotoie Xavi, Messi, Iniesta ou encore Keita.

Malgré le niveau affiché par son équipe nationale, Touré n’a rien gagné avec les Eléphants de Côte d’Ivoire. La formation est tout de même parvenue à se hisser en finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2006 (CAN). Une compétition qu’il devrait retrouver fin janvier 2012, au Gabon et en Guinée équatoriale. A titre personnel, Touré avait déjà été honoré. En 2008 et 2009, il est nommé Meilleur joueur ivoirien de l’année.

Lu sur BBC Sport

A lire aussi

Cameroun: le cas Samuel «Ego'o»

Le clan Ayew, une dynastie de footballeurs

Le footballeur Kolo Touré victime de racisme à Manchester City?

Kolo Touré ne s'est pas dopé, il voulait maigrir

André Ayew, élu footballeur africain de l'année par la BBC

Surtitre: 
BBC Sport
Date: 
Fri, 2011-12-23 (All day)
auteur: 

Ses derniers articles: Aminata Touré sur l'escapade d'Oumar Sarr : « Le Procureur va apprécier, il jugera de l’opportunité des poursuites »  Neymar: dribbler Pelé le père, doubler Messi et gagner le Mondial  Coopération tuniso-indienne en science et technologie au bénéfice de l'Afrique 

football

Madame Irma

Le nouveau printemps arabe viendra des stades de foot

Le nouveau printemps arabe viendra des stades de foot

Polémique

Rachid Taoussi, le coach mal-aimé des Lions de l'Atlas

Rachid Taoussi, le coach mal-aimé des Lions de l'Atlas

Autre presse

Football : 4 clubs de ligue1 bénéficient désormais du soutien de Orange Côte d’Ivoire Telecom. (Autre presse)

Football : 4 clubs de ligue1 bénéficient désormais du soutien de Orange Côte d’Ivoire Telecom. (Autre presse)

Kolo Touré

Bilan

Les 10 footballeurs africains de l'année

Les 10 footballeurs africains de l'année

Ligue des champions

Drogba, la fin de la malédiction

Drogba, la fin de la malédiction

CAN 2012

Côte d'Ivoire: une défaite pas si surprenante

Côte d'Ivoire: une défaite pas si surprenante

Samuel Eto'o

Transfert

Samuel Eto'o doit-il retourner à l'Inter Milan?

Samuel Eto'o doit-il retourner à l'Inter Milan?

CAN 2013

C'est fini les hiérarchies!

C'est fini les hiérarchies!

CAN 2013

Trop de politique va tuer le football

Trop de politique va tuer le football