mis à jour le

Africains d'Europe: Salah meilleur buteur en Angleterre, Adebayor voit triple

L'Egyptien de Liverpool Mohamed Salah s'est emparé de la tête du classement des buteurs en Angleterre grâce à son doublé contre Southampton (3-0), tandis que le Togolais Emmanuel Adebayor brille en Turquie avec l'Istanbul Basaksehir, à l'image de son triplé contre Galatasaray.

Ce week-end plusieurs joueurs africains ou d'origine africaine ont par ailleurs manifesté leur indignation après un documentaire choc de CNN sur des cas d'esclavages de migrants noirs en Libye. "Tous pour la liberté, stop l'esclavage en Libye", a par exemple écrit l'Ivoirien Serge Aurier sur Instagram, tandis que le Français Geoffrey Kondogbia (Valence), dont les parents sont originaires de Centrafrique, a dévoilé un T-shirt "Hors football, je ne suis pas à vendre".

ALLEMAGNE

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang n'a pas joué vendredi soir contre Stuttgart, suspendu par son club pour des raisons disciplinaires. Le Borussia Dortmund lui reproche d'être arrivé en retard à un entraînement, alors que toute l'équipe est appelée à se serrer les coudes pour sortir de la série noire qui dure depuis octobre. Sans son buteur, le Borussia s'est incliné une nouvelle fois, 2 buts à 1 sur le terrain du promu. Le Ballon d'or africain sera de retour dans l'effectif mardi en Ligue des champions contre Tottenham.

Le Guinéen Naby Keita a de nouveau été le moteur de son équipe de Leipzig à Leverkusen samedi (2-2). Comme à son habitude, le futur joueur de Liverpool a gratté un nombre incroyables de ballons dans l'entre-jeu, et a été la plaque tournante des relances toujours très rapides du RB. Une prestation de haut niveau avant un match crucial de Ligue des champions mardi à Monaco.

L'international ghanéen Kevin-Prince Boateng a marqué à la 13e minute l'unique but de Francfort samedi à Hoffenheim, pour un match nul à l'extérieur important (1-1) qui permet à l'Eintracht de rester invaincu sur les six derniers matches de Bundesliga.

ANGLETERRE

L'Egyptien Mohamed Salah a encore impressionné sous les couleurs de Liverpool. Il a inscrit un doublé contre Southampton (3-0) et occupe seul la tête du classement des buteurs de Premier League avec neuf réalisations. L'ex-attaquant de l'AS Rome est aussi devenu le meilleur buteur égyptien en Europe, avec un total de 79 buts, dépassant Mido, ancien joueur de Marseille.

Everton peut remercier le Sénégalais Oumar Niasse pour son but du match nul face à Crystal Palace juste avant la pause (2-2).

ESPAGNE

L'Ivoirien Cheick Doukouré, ancien du FC Metz, a inscrit le premier but de Levante sur le terrain de Las Palmas (2-0).

FRANCE

L'attaquant du FC Nantes burkinabè Préjuce Nakoulma a réalisé une bonne entrée juste avant l'heure de jeu contre le PSG (4-1). Il a inscrit l'unique but des Canaris et a été très mobile. Au passage, il a mis fin à la série du gardien parisien Alphonse Areola et ses trois matches sans encaisser de but.

L'Ivoirien Nicolas Pépé a confirmé sa forme avec Lille. Il a ouvert le score contre Saint-Etienne (3-1), pour offrir une deuxième victoire d'affilée au Losc.

A Amiens, le but du Togolais Serge Gakpé a permis au club picard de tenir tête à Monaco (1-1). 

ITALIE

Nouvelle prestation impeccable pour le Sénégalais Kalidou Koulibaly, qui a fêté son 100e match de Serie A avec Naples en battant l'AC Milan 2-1. "Un colosse" pour le Corriere dello Sport, "un patron, déprimant pour ses adversaires", selon la Gazzetta dello Sport, le défenseur central napolitain n'en finit plus de progresser et d'impressionner.

En face, le milieu ivoirien Franck Kessié a été nettement moins convaincant. Il a récupéré des ballons mais il a surtout vu les milieux napolitains se jouer de lui et de ses équipiers sans pouvoir réellement les gêner.

Match cauchemardesque pour l'Angolais Bastos lors du derby perdu 2-1 contre l'AS Rome. Le défenseur central de la Lazio a provoqué le penalty du 1-0 en fauchant Kolarov, qui lui a ensuite infligé un spectaculaire petit pont. Il perd aussi le ballon devant Perotti sur l'action qui amène le deuxième but de la Roma.

TURQUIE

Malgré ses 33 ans, Emmanuel Adebayor est en forme avec l'équipe turque de l'Istanbul Basaksehir. Son club partage désormais la tête du classement avec Galatasaray, surclassé (5-1) grâce à un triplé du Togolais. Autre vieille gloire du football africain, le Camerounais Samuel Eto'o a marqué avec Antalyaspor contre Konyaspor (1-1).

Africains

AFP

Africains d'Europe: Aubameyang, un record dans la crise

Africains d'Europe: Aubameyang, un record dans la crise

AFP

Le dernier carré des amis africains de la Corée du Nord

Le dernier carré des amis africains de la Corée du Nord

AFP

Africains d'Europe: Zaha vainc Chelsea, Bakambu derrière Messi

Africains d'Europe: Zaha vainc Chelsea, Bakambu derrière Messi