SlateAfrique

mis à jour le

Sahara Occidental: Mohamed Abdelaziz réélu à la tête du Polisario


Mohamed Abdelaziz, le 27 février 2011 à Tifariti dans l'ouest du Sahara AFP/Archives Dominique Faget

Le secrétaire général sahraoui Mohamed Abdelaziz a été réélu pour un 11e mandat à la tête du du Front Polisario, mouvement indépendantiste du Sahara Occidental, l'ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975, a rapporté mercredi l'agence algérienne APS.

Il a été réélu tard dans la nuit de mardi à mercredi avec 1.551 des 1.622 voix exprimées, soit 96 % des suffrages, avec un taux de participation de 77 %, lors du 13e congrès du Polisario à Tifariti, en territoire dit "libéré" (370 km à l'est de la capitale sahraouie El Ayoun).

M. Abdelaziz, qui occupe depuis 1976 ce poste au sein du Front populaire de libération de la Seguia El Hamra et Rio de Oro (Front Polisario), assumera aussi la fonction de "président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)" reconnue par l'Union africaine, conformément à la Constitution sahraouie en vigueur.

S'agissant de l'élection des membres du secrétariat national, l'opération était en cours mercredi avec 147 candidats pour 29 postes soumis au suffrage sur les 50 que compte cette instance.

Le Maroc, qui a annexé l'ex-colonie espagnole en 1975 et considère qu'il s'agit en fait de son territoire, propose l'autonomie à ses habitants sous sa souveraineté.

Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame l'indépendance du Sahara Occidental à travers un référendum d'autodétermination.