SlateAfrique

mis à jour le

Comment fêter Noël avec Laurent Gbagbo à La Haye

Opération «Réveillon avec le Président Laurent Gbagbo», c'est la dernière idée des partisans de l'ancien président de la Côte d'Ivoire pour témoigner leur soutien à celui qui a été transféré à la prison de La Haye dans la nuit du 29 au 30 novembre 2011.

Dans un communiqué de presse, un collectif réunissant plusieurs organisations invite tous les supporteurs du président déchu à venir fêter Noël aux Pays-Bas, devant la cellule du détenu Gbagbo. Selon ce communiqué, plus de 10.000 personnes se donnent rendez-vous devant la prison de la Cour Pénale Internationale (CPI) à Scheveningen le 24 décembre, pour une nuit de Noël avec Laurent Gbagbo. L'objectif affiché de ces partisans est de réaffirmer leur soutien à Laurent Gbagbo, «président élu de la Côte d'Ivoire». Mais aussi dans une double mesure, de dénoncer son transfèrement à La Haye, qu'ils jugent illégal. «Enfin, d'exiger qu'Alassane Ouattara et Guillaume Soro, les vrais coupables des crimes odieux perpétrés en Côte d'Ivoire soient traduits devant la justice», indique le communiqué. 

Pour le quotidien ivoirien L'Expression, «cette nouvelle trouvaille» de la part des pro-Gbagbo pour faire parler d'eux ne devrait que peu aboutir puisque la police a refusé le rassemblement des partisans devant la prison de La Haye. Le quotidien ivoirien indique que la police néerlandaise «n’autorise, en effet, aucun attroupement devant l’univers carcéral la nuit, quelles que soient les raisons. Cependant, une formule a été trouvée pour contenter les pro-Gbagbo. Le 24 décembre, de 13h à 17h, ils seraient autorisés à venir se rassembler devant la prison pour dire "joyeux Noël" à Gbagbo. Après 17h, chacun devrait regagner son domicile.»

Mais selon le communiqué des partisans de Gbagbo, le refus de la police néerlandaise ne viendrait pas entâcher leur démarche. Les Ivoiriens issus de la diaspora sont donc conviés à se retrouver samedi 24 décembre à 7h devant la Gare du Nord, à Paris, où plusieurs cars à destination de La Haye seront mis à leur disposition. Une marche silencieuse est ensuite prévue à l'arrivée aux Pays-Bas pour rejoindre la prison de Scheveningen. Des tentes seront installées devant la prison, une salle de fête a été louée spécialement pour les enfants, un concert avec plusieurs artistes ivoiriens doit avoir lieu le soir, et un cadeau personnalisé devrait être remis aux autorités de la prison pour Laurent Gbagbo.

Lu sur L'Expression

A lire aussi

Côte d'Ivoire: les partisans de Gbagbo entrent en résistance

Absence de repentance: nouveau crime contre l’humanité?

Gbagbo à la CPI : qui va en tirer profit?

Affaire Gbagbo: le deux poids deux mesures de la CPI

Gbagbo devant ses juges

Fin de partie pour Gbagbo

Les mystères de l'arrestation de Gbagbo