mis à jour le
La Coupe du monde des clubs débarque au Maroc
Le 18 décembre, se tenait la finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Face au FC Barcelone, le club brésilien de Santos a été laminé (4-0). Créé en 2000, ce presigieux tournoi annuel réunit les 6 six clubs, vainqueurs de la Ligue des champions dans leur confédération. Sur huit éditions au total, il se déroulait pour la cinquième fois au Japon. Le 17 décembre, le comité exécutif de la FIFA a annoncé que le Maroc accueillerait les éditions 2013 et 2014 du mondial des clubs, apprend-on sur le portail marocain Yabiladi. Unique candidat, le royaume du Maghreb devient le premier pays hôte africain de cette compétition.
«Nous avons décidé de choisir le Maroc. Nous avons reçu une offre de la Fédération Royale Marocaine de Football et je m’attends à ce que la Coupe du Monde des clubs en 2013 et en 2014 se déroule dans d’excellentes conditions, tant au niveau logistique, technique que financier», a déclaré Sepp Blatter, président de la Fédération Internationale Football Association.
Moncef Belkhayat, ministre marocain de la Jeunesse et des Sports, salue la décision de l’instance du football et estime que son pays est prêt:
«Le Maroc dispose de tous les atouts pour organiser le Mondial des clubs de football», rapporte Afrik Foot.
«Le Maroc jouit du respect de la Fédération internationale de football, et cette fois, il aura à sa disposition des infrastructures sportives de premier plan. A partir de ce fait nous avons les atouts nécessaires pour organiser pareil événement.»
En 2000, lors de la première édition du Mondial des clubs, le tournoi est organisé au Brésil et voit la victoire d’un club du pays, le SC Corinthians. D’ailleurs les trois premiers tournois sont remportés par trois clubs brésiliens.
De 2005 à 2008, la Coupe du monde des clubs est organisée au Japon. En 2007, le Milan AC brise l’hégémonie brésilienne et gagne la compétition. L’année suivante, Manchester United succède au club italien dans le palmarès.
En 2009, le Mondial des clubs se tient aux Emirats arabes unis. Le FC Barcelone de Lionel Messi remporte son premier trophée. L’édition 2010 est marquée par l’accession en finale des Congolais du Tout Puissant Mazembé, une première pour un club africain. Le match est, cependant, remporté par l’Inter Milan (3-0). En battant le club du FC Santos, le Barça est devenu le premier club à remporter deux Coupes du monde des clubs.
Lu sur Yabiladi, Afrik Foot
A lire aussi
Pourquoi Iniesta mérite le ballon d'or
Tout Puissant Mazembe, le Barça africain
Adel Taarabt, le rebelle du foot marocain
Mario Balotelli, la dernière chance?