mis à jour le
L'entraîneur Jean Tigana met le cap sur Shanghaï
Cette année, les destinations originales sont à la mode en football. En août, le Camerounais Samuel Eto’o rejoignait le club russe du Anji Makhatchkala. Le 12 décembre, Nicolas Anelka s’engageait pour le club chinois du Shanghai Shenhua. Six jours plus tard, le 18 décembre, l’entraîneur Jean Tigana a rejoint l’ancien international français en paraphant un contrat de deux ans, rapporte l’agende de presse chinoise Xinhua.
«J'ai déjà eu la chance d'entraîner en Angleterre, en Turquie, ce sera une découverte exceptionnelle, une autre culture, une autre nationalité», a déclaré l’entraîneur.
Avant de se reconvertir au poste d’entraîneur, Jean Tigana a mené une brillante carrière de footballeur. Le natif de Bamako, capitale du Mali, débute sa carrière professionnelle à Toulon (1975-1978) en France avant de débarquer à Lyon (1978-1981). Mais à c'est à Bordeaux (1981-1989), que le joueur «explose».
Avec les Girondins, Tigana remporte trois titres de Champion de France (1984, 1985, 1987) et deux Coupes de France (1986, 1987). En 1989, il rejoint l’Olympique de Marseille. Avec le club phocéen, il est de nouveau sacré champion de France (1990-1991).
Le joueur a aussi marqué de son empreinte l’histoire de l’équipe de France. Dans les années 80, il forme au milieu de terrain avec Michel Platini, Alain Giresse et Luis Fernandez le «carré magique». Cette génération dorée remporte l’Euro 84.
En 1991, le milieu de terrain décide de mettre à un terme à sa carrière de joueur, et décide donc de se consacrer à l’entraînement. Le technicien commence par entraîner, en 1993, son ancien club, l’Olympique lyonnais.
Deux ans plus tard, il arrive à Monaco. Au sein du club du Rocher, l’ancien joueur réalise un très beau parcours. Champion de France en 1997, il révèle à la planète football deux des plus grands attaquants des années 2000: Thierry Henry et David Trézéguet. Cette année-là, le technicien est élu Entraîneur français de l’année par le magazine France Football.
Auréolé de son succès monégasque, l’ancien milieu de terrain traverse La Manche, en 2000, pour le club anglais de Fulham FC, propriété du milliardaire égyptien Mohamed Al-Fayed. Il y remporte un championnat de D2 et une Coupe intertoto.
En 2003, Tigana est sollicité par le club turc de Beşiktaş à Istanbul. Avec la formation stambouliote, l'entraîneur gagne deux coupes de Turquie (2006, 2007) et une Supercoupe de Turquie (2006). En 2010, le franco-malien rejoint son club de cœur, Bordeaux. Pour la première fois dans sa carrière d’entraîneur, il se trouve confronté à un échec. Le 7 mai 2011, l’ex-international français démissionne. Ce soir-là, les Girondins ont essuyé une lourde défaite à domicile (0-4) et sa fille est agressée verbalement.
Alors qu’il avait annoncé que Bordeaux constituait son dernier défi, Tigana s’est donc ravisé a décidé de s’offrir un challenge en Chine. Selon ses dires, ses motivations ne sont pas financières.
«Je ne suis pas venu ici pour l’argent. C’est un choix sportif et de vie.»
Shenhua n’a pas fini de faire parler de lui. Plusieurs sources font état d’un intérêt du club chinois pour l’attaquant Didier Drogba.
Lu sur Xinhua
A lire aussi
Les 15 sportifs africains les mieux payés
Ces Nigérians dingues du club de foot Arsenal