SlateAfrique

mis à jour le

Cinq joueurs pour un Ballon d'Or africain

Jeudi 22 décembre, la Confédération Africaine de Football (CAF) décernera au meilleur joueur du continent noir le Ballon d’Or Africain. Afrik Foot rapporte que le 15 décembre, l’organisme a divulgué la liste des cinq joueurs prétendant encore au prestigieux titre individuel. André Ayew, Yaya Touré, Samuel Eto’o, Seydou Keita et Moussa Sow sont encore dans la course.

Champion de France, vainqueur de la Coupe de France et meilleur buteur du championnat (25 réalisations), le Sénégalais Moussa Sow a eu une année bien remplie. L’attaquant a joué un rôle prépondérant dans le succès de son club Lille, le LOSC (champion de France en titre).

A l’image de l’avant-centre sénégalais, le Ghanéen André Ayew, joueur de l’Olympique de Marseille, est une pièce maîtresse de la formation phocéenne. Cette saison le joueur a pris une nouvelle dimension dans l’équipe marseillaise, en compagnie de son frère Jordan qui brille également. Le 16 décembre, il est élu footballeur africain de l’année par la BBC.

Les trois derniers prétendants n’évoluent pas sur les pelouses françaises. Petit frère de Kolo, le milieu de terrain Yaya Touré est actuellement l’un des meilleurs joueurs à son poste. En 2009, il entre dans l’histoire en réalisant avec le FC Barcelone, un sextuplé historique. En 2010, il rejoint son frère en Angleterre à Manchester City. Au sein des Citizens, le joueur de Côte d’Ivoire est un titulaire indiscutable.

Le quatrième prétendant est un ancien coéquipier de Yaya Touré. Arrivé au Barça en 2008, le Malien Seydou Keita est un joker du FC Barcelone. Rarement titulaire, le joueur reste néanmoins un atout essentiel pour les Blaugranas. L’entraîneur du club catalan, Pep Guardiola, compte sur ce joueur et le fait régulièrement entrer en cours de match.

Quadruple vainqueur du Ballon d’or africain (2003, 2004, 2005, 2010), le Camerounais Samuel Eto’o est l’un des plus grands attaquants du monde. Mais cette année, l'attaquant ne devrait pas être sacré meilleur joueur africain.

Vainqueur de la Coupe d’Italie avec l’Inter Milan, le capitaine des Lions Indomptables a surtout fait parler de lui pour son transfert vers le club russe d’Anji Makhatchkala. Transfert qui fait de lui le sportif africain le mieux payé. En équipe nationale, l’ancien joueur de Barça n’est pas au mieux. Le capitaine de l’équipe nationale vient d’écoper d’une suspension de 15 matchs pour avoir boycotté un match face à l’Algérie.

Outre le titre de meilleur joueur de l’année, la CAF décernera également le titre de meilleur joueur de l’année basé en Afrique, meilleur équipe de l’année, meilleur club de l’année, meilleur espoir de l’année, meilleur entraîneur, et enfin, meilleur arbitre. Les femmes seront également mises à l’honneur (meilleure équipe féminine de l’année ).

Les anciennes gloires Austin «Jay-Jay» Okocha, Mustapha Hadji recevront le trophée Légendes du football africain.

Lu sur Afrik Foot

A lire aussi

Du Sénégal à la France, il n’y a qu’un pas

Les 15 sportifs africains les mieux payés

Mario Balotelli, la dernière chance?

Le footballeur Kolo Touré victime de racisme à Manchester City?

Kolo Touré ne s'est pas dopé, il voulait maigrir