mis à jour le
Cinéma: Borat dans la peau de Kadhafi
Le cinéma n’a pas traîné pour s’emparer de l’image du colonel Mouammar Kadhafi. Larry Charles, le réalisateur britannique des célèbres Borat et Brüno, comédies à l’humour décapant, a dévoilé les premières images de son prochain film The Dictator, sur un tyran imaginaire du Moyen-Orient, qui «risque sa vie pour s’assurer que l’a démocratie n’émerge jamais dans le pays qu’il se plaisait tant à opprimer». Dans la peau de ce dictateur loufoque, le même Sacha Baron Cohen à qui Larry Charles avait donné le premier rôle pour ces deux films précédents. Voici la première bande annonce de The Dictator qui sortira dans les salles françaises le 20 juin prochain:
C’est l’histoire d’un despote déchu, visiblement mégalomane d'un pays imaginaire qui part en visite diplomatique aux Etats-Unis. Même si ce pastiche ne nomme pas expressément son héros, Mouammar Kadhafi, les traits de ressemblance avec le dictateur libyen tué le 20 octobre dernier par les révolutionnaires, ne trompent personne. D’abord, la bande-annonce débute par l’annonce (réelle) du président américain Barack Obama, puis de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton et du Premier ministre britannique David Cameron, de la mort d’un tyran (sans le nommer) qui a enfreint les droits de l’Homme pendant quatre décennies. Le despote en question, doté d’une fausse barbe grotesque et d’un uniforme bling-bling possède une garde rapprochée composée de femmes (qu'on voit à l'entraînement), ce qui n’est pas sans rappeler les fameuses amazones fidèles au dictateur libyen.
Néanmoins, l’objectif premier était de se moquer des dictateurs arabes, en général. L’autre figure célèbre présente dans le film est Saddam Hussein, le dictateur irakien exécuté en 2006 pour crimes contre l’humanité. Selon le blog cinéma du Guardian, c’est à partir du livre de Saddam Hussein, Zabibah et le Roi, que le scénario aurait été basé. Dans le film, Anna Faris (Scary Movie), Megan Fox (Transformers), Ben Kingley (Hugo Cabret de Martin Scorsese) et John C.Reilly (Gangs of New York) jouent au côté de Sacha Baron Cohen.
Lu sur The Guardian
A lire aussi
Mouammar Kadhafi, ce féministe?
Kadhafi, on achève bien les morts
Les dictateurs finissent mal, mon général
Kadhafi «va rencontrer son Maître»