SlateAfrique

mis à jour le

Le «J'accuse!» d'Aïcha Kadhafi

La résistance continue pour la fille de l’ancien Guide déchu Mouammar Kadhafi, réfugiée en Algérie depuis août dernier. Elle veut que la Cour pénale internationale de La Haye (CPI) mène une enquête sur les circonstances entourant la mort de son père et celle de son frère Moutassim, tous les deux tués le 20 octobre à Syrte, rapporte le site algérien Dernières Nouvelles d’Algérie (DNA).

Nick Kaufman, l’un de ses avocats, a déclaré avoir remis une lettre au procureur de la CPI le 14 décembre pour appuyer la demande de sa cliente. Mouammar Kadhafi et son fils Moutassim «ont été assassinés de la plus horrible des manières et leurs corps ont été par la suite exposés et abusés d’une façon grotesque au mépris total de la loi islamique», écrit l’avocat d’Aïcha Kadhafi.

«Les images de cette sauvagerie ont été diffusées dans le monde entier provoquant à ma cliente une profonde souffrance morale», ajoute Nick Kaufman.

«Elle va porter plainte pour crime de guerre parce qu’on connaît les circonstances de sa mort. Ce sont des hélicoptères de l’Otan qui ont tiré sur le convoi dans lequel il se trouvait. Ce convoi ne présentait aucun risque pour les populations. C’est donc une opération homicide programmée par l’Otan», précisait l’avocat français des Kadhafi, Maître Marcel Ceccaldi, le 26 octobre dernier.

Et ce type de recours n'est pas une première pour Aïcha Kadhafi. En juillet dernier, la fille du Guide avait déposé une plainte au parquet de Paris après la mort de membres de sa famille lors d'un bombardement de l'Otan. Aïcha condamnait à cette époque la guerre menée par la France contre le régime de son père. «Aïcha Kadhafi a un sentiment d'incompréhension et de déception à l'égard de la France. Elle a fait beaucoup de choses en France, la même France qui bombarde sa famille et son peuple», confiait Maitre Dominique Atjian, l’un de ses avocats français.

Après la mort de son père, Aïcha Kadhafi s’en remet à une juridiction plus haute, la Cour pénale internationale.

Lu sur Dernières Nouvelles d'Algérie

A lire aussi

Les dictateurs finissent mal mon général

Kadhafi, on achève bien les morts

Direct - Kadhafi a t-il été exécuté?