SlateAfrique

mis à jour le

Ces Nigérians dingues du club de foot Arsenal

Tous les ans, les plus grands clubs européens effectuent une tournée estivale dans une région du monde. L’année prochaine, les Gunners d’Arsenal, club de Londres se rendront sur le continent noir. Une tournée est prévue au Nigeria entre juillet et août, rapporte MTN. Le Hollandais Robin Van Persie sera capitaine de l'équipe première. Le 11 décembre, une délégation d'Arsenal s'est rendue à Lagos pour préparer le programme. 

«A peine les officiels d’Arsenal sont-ils arrivés à Lagos, ils se sont dirigés vers Abuja. Ils sont là pour inspecter les installations et organiser la logistique ainsi que la sécurité en prévision de la tournée estivale prévue en Juillet 2012», assure Shehu Dikko, membre du comité d’organisation de la tournée. 

Au Nigeria, comme dans beaucoup de pays africains, le football est une religion. Chaque week-end, le championnat est suivi par des millions de fans. Nombre de Nigérians ont également une passion pour l’équipe d’Arsenal. Cela est en partie dû à Nwankwo Kanu, ancienne star des Super Eagles, l’équipe nationale du Nigeria (13 buts en 87 sélections).

Le Nigérian évolue chez les Gunners de 1999 à 2004. A cette époque le club londonien domine le football britannique. Kanu remporte deux championnats d’Angleterre, deux coupes d’Angleterre, et un Community Shield (match qui oppose le champion d’Angleterre au vainqueur de la coupe d’Angleterre). Il inscrit 30 buts en 119 matchs.

«Nous sommes enchantés de voir que le nombre de fans d'Arsenal a augmenté, vous pouvez déjà sentir l'excitation. Nous avons enquêté et nous nous nommes rendus compte que le Nigeria avait une très grande base de fan, peut-être la plus importante que dans n'importe quel autre pays du monde», déclare Angus Kinnear, directeur du marketing au sein du club londonien à 234 Next.

Le nombre de fans nigérians d'Arsenal est estimé à environ deux millions.

L’évènement est organisé par le Nigérian David Omigie, président de la société Danjan Sports. Il y a trois ans, ce dernier était déjà parvenu à faire venir les clubs anglais de Manchester United et Portsmouth. Les deux formations britanniques s'étaient affrontées avant de jouer contre le Kano Pillars Football Club, une équipe populaire de la Nigeria Premier League (championnat de football nigérian). 

Fondé en 1886, Arsenal est une institution du football. Le club a remporté le championnat à 13 reprises, seuls Liverpool et Manchester United ont fait mieux. Dans les années 90, Manchester United rafle tous les trophées. En 1996, l’arrivée de l'entraîneur français Arsène Wenger fait un bien fou au club londonien qui renoue avec le succès. Cette année, le club célébre son 125ème anniversaire.

A cette occasion, un hommage a été rendu à trois légendes qui ont marqué l’histoire du club. Début décembre, des statues ont été érigées en l’honneur d’Herbert Chapman, entraîneur du club de 1925 à 1934, Tony Adams, capitaine emblématique du onze londonien durant onze ans et l'attaquant Thierry Henry. Avec 226 buts en 369 matchs, l’ex-international français est le meilleur buteur de l'histoire d'Arsenal.

Lu sur MTN, 234 Next

A lire aussi

Le footballeur Kolo Touré victime de racisme à Manchester City?

Mario Balotelli, la dernière chance?

Où va jouer Didier Drogba?