mis à jour le

Africains d'Europe: Zaha vainc Chelsea, Bakambu derrière Messi

L'Ivoirien Wilfried Zaha a donné la victoire à Crystal Palace contre Chelsea (2-1) en Angleterre tandis que le Congolais Cédric Bakambu est venu se placer derrière Lionel Messi au classement des buteurs du Championnat d'Espagne ce week-end.

FRANCE

Des Africains se sont distingués lors du Strasbourg-Marseille (3-3) de dimanche soir, pour le meilleur et pour le pire. Côté strasbourgeois, le milieu ivoirien Jean-Eudes Aholou et le défenseur burkinabè Bakary Koné ont à chaque fois égalisé. Ce dernier, qui portait le brassard de capitaine, se rattrapait ainsi puisqu'il avait contribué au deuxième but marseillais lorsque, à la lutte dans les airs avec Mitroglou, il déviait légèrement un centre-tir de Sanson dans ses cages. Côté OM, l'attaquant camerounais Clinton Njie a quasiment tout raté, notamment une énorme occasion en première période, en plus d'avoir été par une perte de balle à l'origine d'un but adverse. Son compatriote Franck Zambo Anguissa a pour sa part connu un match moyen.

Un autre Camerounais, l'attaquant Karl Toko Ekambi, s'est montré plus à son avantage, avec un but et une passe décisive pour Angers, vainqueur 2-0 à Caen. L'Angevin de 25 ans en est désormais à quatre buts en huit matches.

Wahbi Khazri a été plus malheureux. Lors de la défaite de Rennes 2-0 à Guingamp dans le derby breton, l'attaquant tunisien a trouvé la barre d'une grosse frappe de 20 mètres, puis, très nerveux, s'est fait exclure en recevant deux cartons jaunes coup sur coup.

ANGLETERRE

C'est par lui que le petit exploit est arrivé: contre le champion en titre, Chelsea, l'Ivoirien Wilfried Zaha a inscrit le but de la victoire pour Crystal Palace (2-1), d'une frappe depuis un coin de la surface de réparation adverse. Les joueurs de Palace ont ainsi inscrit leurs premiers buts et pris leurs premiers points de la saison après sept défaites de rang.

L'ailier sénégalais Mame Biram Diouf a inscrit son deuxième but de la saison, mais il n'aura guère pesé dans la débâcle de Stoke sur la pelouse de Manchester City (7-2). Les Citizens menaient 3-0 quand le Sénégalais a fait mouche sur une passe de Jesé, juste avant la pause. Peine perdue.

ESPAGNE

Cédric Bakambu continue d'empiler les buts avec Villarreal: l'attaquant congolais a réussi un doublé dimanche contre Gérone (2-1) pour offrir une victoire précieuse au "Sous-marin jaune", 8e du Championnat d'Espagne. Soit ses sixième et septième buts en Liga cette saison, ce qui le place au deuxième rang du classement des buteurs derrière l'inévitable Lionel Messi (11 buts). Pour ne rien gâcher, Bakambu aurait pu aussi offrir une passe décisive à Nicola Sansone, trop court de très peu... Bref, un match "météorique" du Congolais, selon le site internet du quotidien espagnol Marca.

ITALIE

Performance impeccable pour le Sénégalais Kalidou Koulibaly lors de la victoire de Naples au Stade Olympique face à la Roma (1-0). Le défenseur central napolitain a laissé ses adversaires loin de sa surface jusqu'au dernier quart d'heure, quand les Romains ont enfin trouvé quelques espaces. Mais Koulibaly les a bouchés. Et comme il n'en finit pas de s'affirmer dans la relance, il est peut-être aujourd'hui le meilleur défenseur central de Serie A. A ses côtés, le latéral algérien Faouzi Ghoulam a lui aussi été très bon, défensivement et offensivement. Entré en fin de match, le milieu guinéen Amadou Diawara a de son côté apporté de la fraîcheur quand Naples a un peu peiné.

Belle performance du défenseur central de la Lazio, Bastos, lors de la victoire sur le terrain de la Juventus (2-1). Extrêmement solide, l'Angolais est seulement coupable de couvrir Douglas Costa sur le but turinois. En face, le Ghanéen Kwadwoh Asamoah continuait de dépanner au poste de latéral gauche; il l'a fait sans briller, étant très mal placé sur le but de l'égalisation romaine.

Avec le Genoa, le milieu offensif marocain Adel Taarabt retrouve petit à petit un bon niveau. Dimanche, très remuant, il a en outre été décisif sur la pelouse de Cagliari (3-2), d'une frappe sèche du droit après un joli mouvement collectif.

ALLEMAGNE

L'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a réussi un gros match et un doublé lui permettant de prendre seul la tête du classement des buteurs, avec 10 réalisations (une de plus que le Bavarois Lewandowski), mais cela n'a pas empêché Dortmund de s'incliner 3-2 face au RB Leipzig. En face, le milieu guinéen Naby Keita a été très bon, mais très nerveux, a été remplacé par son entraîneur avant la fin du match, d'autant que le joueur avait déjà écopé d'un carton jaune.

Le club de l'Ivoirien Salomon Kalou, titularisé en attaque en vain, s'est illustré davantage avant son match que pendant, un revers à domicile 2-0 face à Schalke. Les joueurs et les dirigeants du Hertha Berlin ont posé un genou à terre avant le coup d'envoi pour s'associer au mouvement sportif "take a knee" lancé aux Etats-Unis contre Donald Trump, pour la tolérance et contre le racisme. Des professionnels de la Ligue de football américain NFL sont à l'origine de ce mouvement.

AFP

Ses derniers articles: Ouganda: l'opposant Bobi Wine assigné  Libye: les combats s'enlisent, la situation humanitaire "empire"  Le Malawi, théâtre du premier test 

Africains

AFP

Deux sommets africains au Caire sur les crises au Soudan et en Libye

Deux sommets africains au Caire sur les crises au Soudan et en Libye

AFP

Sommets africains d'urgence mardi au Caire sur le Soudan et la Libye

Sommets africains d'urgence mardi au Caire sur le Soudan et la Libye

AFP

Trois jeunes Africains inculpés

Trois jeunes Africains inculpés

Messi

AFP

Messi en Egypte mardi pour une campagne contre l'hépatite C

Messi en Egypte mardi pour une campagne contre l'hépatite C

Steven LAVON

Aucun Africain dans l'équipe type de l'UEFA 2013

Aucun Africain dans l'équipe type de l'UEFA 2013

Nicolas

Cristiano Ronaldo : il sort sur blessure l

Cristiano Ronaldo : il sort sur blessure l