mis à jour le
Le Cameroun veut promouvoir le tourisme vert
Surnommé l'Afrique en miniature, le Cameroun jouit d'une nature riche et diverse qu'il souhaite préserver. Aussi, le gouvernement camerounais a-t-il décidé de se lancer dans l’écotourisme, rapporte le quotidien de Yaoundé Le Jour. Le 8 décembre, le ministère du Tourisme a organisé une journée d’information sur ce concept.
Si sa pratique s’est développée il y a une trentaine d’années, le terme écotourisme n’est apparu que très récemment. Pour la Société internationale de l’écotourisme (TIES), l’écotourisme est «un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés».
Le ministre du Tourisme Baba Hamadou a appelé les participants à plus de professionnalisme et de responsabilité sur leurs exploitations:
«De par ses responsabilités régaliennes, le ministère du Tourisme s’implique à sa manière dans la préservation de la diversité biologique. Le développement du tourisme en général et de l’écotourisme en particulier doit être accompagné inévitablement des principes de durabilité, à savoir le respect de la nature, de l’écologie, bref de la diversité biologique.»
Et d’ajouter:
«Le tout n’est pas de construire des espaces hors-normes, il faudrait savoir en prendre soin, afin qu’ils ne disparaissent pas.»
Quatre sites d’écotourisme ont été recensés au Cameroun: le lac Awing, près de Santa, la réserve de Ma Bed Bed, la zone côtière allant de Kribi à Campo et le site d’Ebogo qui donne accès au fleuve Nyong.
Une conférence-débat d’une heure baptisée «Cameroun, destination Eco-touristique: opportunités d’investissements» a été organisée au cours de cette journée. L’occasion pour les acteurs de ce secteur (les responsables des institutions touristiques, les potentiels investisseurs) d’échanger sur l’avenir du tourisme au Cameroun.
A la fin de cette conférence, Le livre blanc du tourisme camerounais a été dédicacé et offert à certaines personnalités et opérateurs du secteur présents. L’ouvrage a été élaboré par le ministère du Tourisme et les entreprises Sofitoul. On y trouve les résolutions du forum «Cameroon Holidays» organisé en septembre 21011. Une équipe d’experts a été constituée et a enquêté, 3 jours durant, sur le niveau du tourisme au Cameroun.
Lu sur Le Jour
A lire aussi
Cameroun, en attendant les touristes chinois
L'Afrique parie sur l'énergie verte
Le Mali ne voit plus l'ombre d'un touriste
Les grandes destinations du tourisme sexuel en Afrique
Attentat de Marrakech, coup de grâce pour le tourisme marocain?