SlateAfrique

mis à jour le

Obilalé, le footballeur brisé qui tacle le handicap

Le 8 janvier 2010, la carrière de Kodjovi Obilalé, gardien de but de la sélection du Togo, s'est arrêtée net. Ce jour-là, le bus de l’équipe de football togolaise est pris à partie dans une fusillade du Front de libération de l’enclave du Cabinda (FLEC), région de l’Angola, pays-hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2010. Le joueur Kodjovi Obilalé est gravement blessé dans le bas du dos et à l’abdomen. Malgré ce drame, le joueur souhaite aller de l’avant et a décidé de lancer une fondation pour les handicapés, rapporte Afrik-Foot.

Avec son ancien coéquipier Emmanuel Adebayor, le Togolais a crée la fondation Kodjovi Obilalé dont le siège est situé à Lomé:

«La Fondation Obilalé œuvre pour une plus grande prise en compte des handicapés sportifs en leur apportant un soutien matériel et financier. Malgré leurs efforts de se constituer en association pour défendre leurs intérêts, les personnes handicapées sont marginalisées et considérées comme des laissés-pour-compte. La Fondation Obilalé vient briser cette barrière pour leur donner du réconfort.»

Au sortir de l’évènement dramatique du Cabinda, le footballeur togolais a été délaissé par les instances du football. Aujourd’hui, Obilalé souhaite assister les handicapés sportifs, leur apporter le soutien qu’il n’a pas toujours eu.

Un grand match de foot est prévu en 2012 pour lancer la fondation. La rencontre opposera les amis d’Obilalé (un mélange de joueurs de Pontivy, une petite équipe de Bretagne, et de l’équipe nationale du Togo) aux amis d’Adebayor (Samuel Eto’oDidier Drogba, Michael Essien, Seydou Keita, Asamoah Gyan, Salomon Kalou, John Obi Mikel, Stéphane Sessegnon...).

Kodjovi Obilalé n’est pas la seule victime du drame du Cabinda. La fusillade a provoqué la mort de l’entraîneur adjoint Abalo Amelete et du chargé de communication Stanislas Ocloo. A la suite de cela, Emmanuel Adebayor a même décidé de prendre sa retraite internationale:

«A la suite des évènements tragiques intervenus en janvier lors de la Coupe d'Afrique des Nations, lors desquels deux de mes compatriotes ont été tués par des terroristes en Angola, j'ai pris la décision très difficile de prendre ma retraite internationale. [...] Je suis toujours hanté par les évènements dont j'ai été témoin lors de cet horrible après-midi dans le bus de l'équipe du Togo. C'est un moment que je n'oublierai jamais et que je ne veux plus jamais revivre.»

Finalement, après moult négociations, la star des Eperviers (surnom des joueurs togolais) a fait son retour en sélection face à la Guinée-Bissau lors d'un match des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Lu sur Afrik-Foot

A lire aussi

Les 15 sportifs africains les mieux payés

Mario Balotelli, la dernière chance?

Où va jouer Didier Drogba?