mis à jour le
Aïcha Kadhafi, future patronne d'une chaîne de télévision?
Les dernières sorties médiatiques d’Aïcha Kadhafi, la fille du Guide déchu Mouammar Kadhafi, mettent dans l’embarras la diplomatie algérienne. Depuis son arrivée en terres algériennes en août dernier, la «Claudia Schiffer du désert» multiplie les déclarations, vantant le «martyr», Mouammar Kadhafi, tué par les rebelles. Ces interventions font toujours couler beaucoup d’encre. Exilée, la jeune femme fait toujours parler d’elle. Grâce à la chaîne de télévision privée al-Raï, basée en Syrie, Aïcha Kadhafi pouvait encore avoir voix au chapitre en Libye.
Sauf que depuis le 4 décembre, la chaîne n’émet plus, rapporte le quotidien algérien La Liberté. «Une annonce qui survient moins d’une semaine après le message audio, diffusée sur «Al-raï», par Aïcha Kadhafi pour «galvaniser la résistance libyenne contre le CNT», note le quotidien. La décision viendrait des autorités syriennes, a déclaré Michane Djabouri, le propriétaire de la chaîne.
«Les autorités syriennes ont demandé aux responsables de la chaîne d’arrêter de diffuser», déclare le propriétaire.
La fille de Mouammar Kadhafi devient sans logis médiatique, mais peut-être pas pour longtemps.
«j’ai proposé à ma sœur Aïcha Kadhafi depuis quelques jours de mettre la chaîne à sa disposition, pour qu’elle l’a déplace dans le pays qu’elle veut, et qu’elle désigne la personne de son choix pour la diriger et cela à partir du 15 janvier 2012», a précisé le patron de la chaîne.
Une bonne nouvelle pour la fille du Guide qui aime communiquer dans les médias. Durant l’été, la jeune femme avait donné une interview à plusieurs journalistes étrangers, dont la télévision française.
«Je crois qu’elle est en train de prendre ses dispositions pour trouver un pays qui pourra accueillir la chaîne et duquel elle va émettre», ajoute Michane Djabouri.
Le pays d’accueil sera-t-il l’Algérie? C’est peu vraisemblable au regard des dernières déclarations des autorités algériennes après le message audio diffusé sur la chaine Al-Raï. Rappelée à son droit de réserve, Aïcha Kadhafi ne semble pas avoir beaucoup de marge manœuvre en Algérie.
Lu sur La Liberté
A lire aussi
Aïcha Kadhafi, grandeur et décadence
Kadhafi, on achève bien les morts