SlateAfrique

mis à jour le

Le footballeur Kolo Touré victime de racisme à Manchester City?

Malgré l’élimination prématurée en Ligue des champions, le club anglais de Manchester City a franchi un nouveau pallier cette année. Invaincus en championnat, les Citizens affichent une forme impressionante. En dépit des résultats affichés, un joueur a tenu à témoigner de son mécontement. L’Ivoirien Kolo Touré, peu utilisé par l’entraîneur Roberto Mancini, se dit victime de discrimination, apprend-on sur le Daily Telegraph.

Pour l’ancien Gunner d’Arsenal, les joueurs africains sont pénalisés par leur participation à la Coupe d'Afrique des Nations. Dans un entretien accordé à So Foot, le défenseur s’explique:

«Je connais mes qualités, je n’ai rien à prouver ici. Je suis dans le milieu, j’entends des gens parler et je sens que cela va être de plus en plus difficile pour nous, les Africains. Disputer une CAN, c’est catastrophique. Aujourd’hui, des coaches ne veulent pas engager des joueurs à cause de ça. Je suis persuadé que si je ne joue pas, ce n’est pas pour des raisons footballistiques. Si cela ne concernait que le ballon, je jouerais tous les jours. Je suis victime de ça et il faut le dire. Quand j’étais en Angola, le club a loué un avion pour que je puisse être là plus vite pour le match contre United. Je n’ai pas pu arriver à temps et on a perdu. Je crois que le club n’a pas digéré ça et que je le paie maintenant. Les joueurs africains sont victimes de discrimination...»

Mais quand on se penche sur le cas de Yaya Touré, petit frère de Kolo et co-équipier de Manchester City, on s’aperçoit que la théorie du joueur n’est pas sérieuse. Si Kolo n’est apparu que quatre fois dans l’équipe première en Premier League (championnat anglais), Yaya a débuté les quatorze rencontres de l’exercice 2011/2012.

Les récents déboires de l’Ivoirien peuvent expliquer son manque de temps de jeu. Le défenseur revient d’une suspension de plusieurs mois pour dopage. A l’issue de cette sanction, Touré a également dû payer une amende correspondant à six semaines de salaires infligée par son club (déjà à l’origine de la suspension).

«C’est quelque chose qui m’a beaucoup surpris. Ça a été difficile pour moi, mais ensuite des gens du club m’ont bien expliqué les raisons. J’ai accepté pour mettre un terme à cette histoire et recommencer à jouer. J’ai 30 ans, je suis au meilleur moment de ma carrière, et j’ai envie de montrer à certains que j’ai encore faim et qu’ils se trompent sur moi.»

Le joueur doit également faire face à la concurrence qui fait rage dans cet effectif pléthorique. Annoncé au PSG, selon Foot Africa 365, le joueur apparaît semble plus que jamais sur le départ. En Angleterre, le défenseur a garni sa vitrine de trophée. Avec Arsenal, il remporte deux coupes d'Angleterre (2003, 2005). En 2004, les Gunners gagnent le championnat en finissant invaincus, une prouesse jamais égalée. Deux ans plus tard, le club londonien se hisse en finale de Ligue des Champions mais s'incline face au Barça de Samuel Eto'o. Avec Manchester City, Touré décroche une troisième coupe d'Angleterre.

Lu sur The Daily Telelgraph, Foot Africa 365

A lire aussi

Que vaut la CAN 2012?

Mario Balotelli, la dernière chance?

Didier Drogba, plus qu'un footballeur