mis à jour le

Quand Marine se confie à Nafissatou

Que voulait dire Marine Le Pen à Nafissatou Diallo? Que dit-elle à l’Afrique? Texte et dessin inédits de Damien Glez.

Mise à jour du 7 mars: La première audience de la procédure civile intentée par Nafissatou Diallo contre Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle a été repoussée du 15 au 28 mars 2012 a annoncé le tribunal de New-York.

****

L'avocat de Nafissatou Diallo, maître Kenneth Thompson, l’a confirmé le 12 novembre dernier sur le site Internet de l’hebdomadaire français Paris Match: la présidente du Front National a tenté de rencontrer, lors de son séjour aux Etats-Unis, la fameuse femme de chambre du Sofitel. L’entourage de la Guinéenne n’a pas donné suite…

Mais que voulait donc dire Marine à Nafissatou ? Formulons dix hypothèses…

 

Hypothèse 1: «Nafissatou, pour mon prochain séjour à New York, me conseillez-vous la suite 2806 du Sofitel de Times Square ou la chambre 2820?» 

Il se murmure qu’on serait moins dérangé dans la chambre que dans la suite et que les Blackberrys y seraient davantage en sécurité.

 

Hypothèse 2: «Nafissatou, nous sommes toutes les deux victimes des socialistes».

Depuis 1972, l’année où les socialistes français concluaient le Programme commun de gouvernement avec les communistes et les radicaux de gauche et l’année de la fondation du Front national, le P.S. a toujours grillé la politesse au F.N. au premier tour des élections présidentielles françaises. Sauf le 21 avril 2002 où Lionel Jospin avait cédé la place au père biologique et spirituel de Marine Le Pen. Cette fois, Nafissatou a éloigné DSK de la course à la présidentielle de 2012. À Marine d’éliminer François Hollande au premier tour. Mais sans oublier François Bayrou qui avait, lui aussi, devancé “papa” en 2007. Marine Le Pen ayant déclaré, en mars dernier, que le Front national n'était «pas antisémite», gageons que Nafissatou Diallo aurait échappé à une diatribe ambiguë sur les origines de DSK…

 

Hypothèse 3: «Nafissatou, faites-moi visiter la “grosse pomme”. Mes rendez-vous tombent à l’eau les uns après les autres…»

Malgré dix minutes à huit clos avec le représentant au Congrès du Texas, Ron Paul, la présidente du Front national a échoué à être reçue en grandes pompes par le probable candidat républicain Newt Gingrich ou par des représentants du Tea Party. Les égéries de ce mouvement populiste, Michele Bachmann et, dans une moindre mesure, Sarah Palin, ne semblent-elles pourtant pas des Marine Le Pen américaines ? À défaut d’être invitée par les membres éminents de la communauté afro-américaine, la fifille à Jean-Marie (reçu, en son temps, par Ronald Reagan) aurait pu compter sur cette Africaine femme de ménage. Après avoir “baladé” DSK, Nafissatou aurait pu proposer une balade à “MLP” dans les coins touristiques new-yorkais…

 

Hypothèse 4 : «Nafissatou, merci de n’avoir pas choisi la France pour émigrer».

Le nombre d’Africains qui traversent la Méditerranée empêche Marine Le Pen de dormir. Elle préfère les voir traverser l’Atlantique, surtout les musulmans, l’identité française étant fondée, selon elle, «qu’on le veuille ou non, sur ses racines chrétiennes». La présidente du Front national a d’autant plus peur des minorités visibles qu’elle imagine la communauté blanche en devenir une, réfugiée dans des clochers, à l’ombre de centaines de minarets. Si elle devenait présidente de la République française, elle limiterait l’immigration. Qui mieux que la ressortissante d’un pays qui su dire «non» à la France en 1958, saurait entendre le «non» que Marine Le Pen adresse aux candidats au départ?

La présidente du FN aurait pu répéter à Nafissatou que desserrer «l’étau migratoire» permettrait «aux deux continents de vivre leurs identités propres dans la paix, la sincérité et la prospérité.» En contrepartie d’un «arrêt de l'immigration», la France proposerait, aux pays du Maghreb et d'Afrique noire, des accords qu’elle promet porteurs de développement…

 

Hypothèse 5: «Nafissatou, que faut-il offrir à une petite Africaine pour Noël?».

La troisième fille de l'humoriste Dieudonné est la filleule de Jean-Marie Le Pen depuis une cérémonie, en juillet 2008, à la paroisse traditionaliste de Saint-Eloi. Marine est donc censée lui faire un cadeau comme à une sœur. Comme l’enfant est trop jeune pour lire l’œuvre antisémite «Bagatelles pour un massacre» de Louis-Ferdinand Céline, la présidente du Front national aurait pu se voir conseiller, par Nafissatou, une poupée vaudou à l’effigie de Nicolas Sarkozy. Histoire de joindre l’utile à l’agréable. Histoire de célébrer le peu d’africanité qu’il restera à cet enfant, le temps que le futur régime du Front national ne cisaille ses dernières racines “nègres” en interdisant la binationalité. Il lui restera alors 50% des 50% de culture bretonne de Dieudonné, région, d’ailleurs, portée sur la magie traditionnelle comme le continent originel.

 

Hypothèse 6: «Nafissatou, soyez ma caution anti-raciste».

«Que faut-il que je fasse pour ne pas être raciste?» s’attristait Jean-Marie Le Pen, au milieu de sa carrière? «Épouser une Noire? Avec le sida, si possible?». Si Marine le Pen regrette que la candidate écologiste Eva Joly n’ait pas de «lien charnel» avec la France, elle constate tout de même qu’il est de bon ton, pour les riches blancs, depuis le film “Intouchables”, d’avoir quelque lien avec l’Afrique. Des majordomes noirs, ça connaît la dynastie Le Pen, mais de là à en faire des amis! De quelque côté idéologique que Marine regarde, elle voit des politiciens français qui peuvent brandir joyeusement leur naissance en Afrique: Rama Yade, Bertrand Delanoë, Ségolène royale, Éric Besson, Roger Karoutchi… Est-il suffisant, pour la patronne du F.N., de préciser, comme à un déjeuner de l'Association des femmes arabes de la presse et de la communication, qu’elle n’a «de réticence vis-à-vis d’aucun peuple»? Et comme les vieilles amitiés avec la famille Bongo ne sont plus avouables,  mieux vaudrait faire “copine-copine” avec une Guinéenne médiatique, bafouée et fauchée…

 

Hypothèse 7: «Nafissatou, chantons en chœur la chanson “les Africains”».

Les partisans de Marine Le Pen (qui n’ont pas réalisé que “www.partisansmarine.com” peut se lire “parti sans Marine”) voient dans ce chant tout à la fois un hommage aux harkis et une manière de faire enrager les contrefacteurs de la “Droite populaire”; comme le député UMP Lionel Lucas dont le poil se hérissait en voyant les comédiens du film “hors-la loi” entonner, à la cérémonie de clôture du festival de Cannes 2010, «c'est nous les Africains qui revenons de loin, venant des colonies pour sauver la patrie!».

 

Hypothèse 8 : «Nafissatou, pourriez-vous raisonner votre sœur Rokhaya?»

La militante associative française et chroniqueuse Rokhaya Diallo dénonce la montée du F.N. et la banalisation du racisme…

 

Hypothèse 9: «Nafissatou, votre pays est la preuve que ça ne sert à rien de chasser les dictateurs».

Du dossier ivoirien au conflit libyen, Marine Le Pen a toujours critiqué «La démocratie au bout des missiles», dénonçant les «tentations néocoloniales» de la France sarkozyste. Elle doit s’amuser d’entendre évoquer des tendances autocratiques du pouvoir guinéen issu des urnes. Même si on peut lui concéder qu’il «n’y a pas les méchants pas beaux d’un côté et les jolis tout plein de l’autre», peut-on dire que Conté et Condé, c’est même pipe même tabac?

 

Hypothèse 10: «Nafissatou, changez vos derniers francs cfa».

La fin de l’euro, que la présidente du Front national considère comme «actée», précipiterait le franc cfa dans les abîmes.

Mais Marine Le Pen sait-elle que les Guinéens ne pratiquent pas le vaudou et n’utilisent pas le franc cfa ?

Damien Glez

A lire aussi

 

Une affaire DSK qui contrarie l'Afrique

A Marrakech, DSK fait encore tourner les têtes

Nafissatou Diallo est-elle une bandit Guinée?

Au Maroc, DSK retrouve ses Madeleines proustiennes

DSK-Diallo: un choc culturel?

Affaire DSK: «What’s Love Got to Do with It?»

Et si Nafissatou avait été blonde aux yeux bleus

Qui soutient encore Nafissatou Diallo?

Damien Glez

Dessinateur burkinabé, il dirige le Journal du Jeudi, le plus connu des hebdomadaires satiriques d'Afrique de l'Ouest.

Ses derniers articles: L'Afrique oublie ses drames le temps des jeux  Treize produits halal à la douzaine  Chine, labo des faux médicaments en Afrique? 

affaire DSK

Affaire DSK

Que devient Nafissatou Diallo?

Que devient Nafissatou Diallo?

Vu de Conakry

Comment l'affaire DSK-Nafissatou Diallo est vue en Guinée

Comment l'affaire DSK-Nafissatou Diallo est vue en Guinée

Affaire DSK

Maroc, la base arrière de DSK

Maroc, la base arrière de DSK

Front national

Ebola

Ebola: Marine Le Pen réclame l'arrêt des vols Air France

Ebola: Marine Le Pen réclame l'arrêt des vols Air France

Immigration

Imaginons que tous les immigrés quittent la France

Imaginons que tous les immigrés quittent la France

Extremisme

Les racistes sont-ils plus décomplexés?

Les racistes sont-ils plus décomplexés?

Jean-marie Le Pen

Coupé Décalé

Les Africains sont-ils des racistes anti-blancs?

Les Africains sont-ils des racistes anti-blancs?

Vu de Yaoundé

Marion, la troisième génération des Le Pen

Marion, la troisième génération des Le Pen

Coupé Décalé

La famille Le Pen et ses amis africains

La famille Le Pen et ses amis africains