mis à jour le

Manifestation de soutien à Nafissatou Diallo à New York, 22 août 2011. REUTERS/Brendan McDermid.
Manifestation de soutien à Nafissatou Diallo à New York, 22 août 2011. REUTERS/Brendan McDermid.

Comment l'affaire DSK-Nafissatou Diallo est vue en Guinée

Quel regard portent les Guinéens sur l'affaire qui oppose DSK et leur compatriote Nafissatou Diallo?

Mise à jour du 7 mars: La première audience de la procédure civile intentée par Nafissatou Diallo contre Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle a été repoussée du 15 au 28 mars 2012 a annoncé le tribunal de New-York.

****

Au cours de la procédure pénale qui oppose DSK à Nafissatou Diallo, une étrange enquête de moralité a mis à mal la plainte de leur compatriote avant d’aboutir à un non-lieu. Un grand nombre de Guinéens se demande si l’impartialité de la justice américaine a réellement été effective. Vu de Conakry, le titre de DSK au moment de sa mise en cause dans la suite 2806 du Sofitel de New-York et la fortune de son épouse, Anne Sinclair, seraient donc, à leur avis, des éléments assez considérables qui auraient pu peser sur la décision finale de cette première procédure.

Une justice américaine biaisée?

Pour eux, les droits d’accès à la justice de Nafissatou Diallo auraient été bafoués au cours de la procédure pénale au bout de laquelle, Cyrus Vance, le procureur de Manhattan semblerait avoir tourné le dos à toutes les preuves apportées par la police scientifique qui pourraient établir la culpabilité de DSK dans cette affaire. Les enquêtes de moralité menées par le bureau du procureur ont fini par accabler la victime. Elle aurait eu le tort d’avoir menti sur sa vie privée pour obtenir le droit d’asile aux Etats-Unis et d’avoir eu, dans son récit des événements, des approximations d’une victime choquée par la brutalité de l’agression.

Pour certains Guinéens qui suivent cette affaire, DSK donnerait l’impression d’évoluer dans un monde où il ne fixerait plus de seuil à la «satisfaction de sa libido».

«Ce type est malade, il a besoin de soins», a violemment réagi un cambiste de Madina-Marché, à Conakry devant les révélations d’affaires de mœurs antérieures de DSK. Devant cette autre affaire d’agression sexuelle portée devant la justice française par Tristane Banon, jeune journaliste, contre DSK, un ressortissant guinéen du Bronx (Etats-Unis) a manifesté son incompréhension devant le fait que ces nouveaux aveux sur les conduites «abjectes» de DSK n’aient pas été aussi pris en compte dans le même processus d’enquête de moralité.

«C’est carrément du deux poids deux mesures. Si Nafi était aussi soutenue par son pays comme DSK l’est par ses alliés, cette affaire n’aurait pas eu une telle fin pour la pauvre femme de ménage du Sofitel», a ajouté le Conakryka, déçu.

Tensions éthniques

En attendant, dans la communauté guinéenne, les supputations vont bon train. Ceux qui n’ont pas pu régler leur compte sur le terrain politique il y a un an, pendant la dernière échéance électorale, ont trouvé dans cette affaire d’agression sexuelle présumée, une belle opportunité pour remettre au goût du jour le vieux démon de l’ethnocentrisme: entre Peuls, l’ethnie de Nafissatou Diallo, et Malinkés, celle dont est issu l’actuel président de la République de Guinée, Alpha Condé. A la sortie de la dernière élection présidentielle en Guinée, le tissu social du pays avait pris un sérieux coup à la suite de l’exacerbation du repli ethnique que certains candidats avaient utilisé sans scrupule comme argument électoral. Nafissatou Diallo en a alors pris pour son grade.

L’agression présumée de Diallo par DSK de «l’internationale socialiste», dixit Alpha Condé, s’est transformée du jour au lendemain en une plateforme de prédilection des divergences politico-ethniques entre franges de l’opposition guinéenne et militants de la mouvance présidentielle. Le président semblait avoir plus de sympathie pour son camarade socialiste DSK que pour la victime présumée, estimant que «c'est une grande tristesse pour nous ce qui est arrivé».

La Guinée, dans son ensemble, peine à afficher une unité pour soutenir sa ressortissante. C’est ainsi que d’un camp à l’autre, Nafissatou Diallo est soit qualifiée de pauvre victime, soit montrée du doigt comme le maillon décisif d’un complot ourdi contre DSK pour l’empêcher d’être candidat à la présidence en 2012 en France.  

Pour Amadou Barry, du comité «Justice pour Nafissatou»:

«Les femmes habituellement soudoyées pour faire tomber des personnalités sont des professionnelles. On ne s’improvise pas séductrice! Or, là encore, rien n’indique que Nafissatou Diallo ait par le passé vécu de ses charmes…»  

Au fil des affaires, le soutien à Nafissatou grandit

En attendant, les affaires se suivent. Le scandale du Carlton de Lille dans lequel le nom de l'ancien directeur du FMI aurait été cité par des prostituées. Autant d'éléments qui renforcent les soutiens de Nafissatou dans leur conviction d’une justice mal rendue au pénal, aux Etats-unis. 

A Conakry, on se demande si cette affaire d’agression sexuelle présumée ne vient pas de créer une jurisprudence qui disculperait tout agresseur sexuel dès lors que la victime présumée aurait menti une fois dans sa vie.

Alimou Sow et Solo Niaré

A lire aussi

A Marrakech, DSK fait encore tourner les têtes

Nafissatou est-elle une «bandit Guinée»

Qui soutient encore Nafissatou Diallo?

DSK-Diallo: un choc culturel?

Une affaire DSK qui contrarie l'Afrique

Comment Nafissatou a «gâté» son nom

Alimou Sow et Solo Niaré

Alimou Sow et Solo Niaré

Ses derniers articles: Comment l'affaire DSK-Nafissatou Diallo est vue en Guinée 

affaire DSK

Affaire DSK

Que devient Nafissatou Diallo?

Que devient Nafissatou Diallo?

Coupé décalé

Quand Marine se confie à Nafissatou

Quand Marine se confie à Nafissatou

Affaire DSK

Maroc, la base arrière de DSK

Maroc, la base arrière de DSK

agression sexuelle

Affaire DSK-Diallo

La nouvelle vie de Nafissatou

La nouvelle vie de Nafissatou

Affaire DSK

Et si Nafissatou avait été blonde aux yeux bleus

Et si Nafissatou avait été blonde aux yeux bleus

Chronique

Affaire DSK: le jeu dangereux des médias

Affaire DSK: le jeu dangereux des médias

Alpha Condé

Election présidentielle

Dans la banlieue de Conakry en Guinée, on vote dans un bus à l'abandon

Dans la banlieue de Conakry en Guinée, on vote dans un bus à l'abandon

expectative

Peurs et espoirs de la Guinée

Peurs et espoirs de la Guinée

GuinéeLeaks

Guinée: un coup d'Etat en marche?

Guinée: un coup d'Etat en marche?