mis à jour le

CHAN-2018: les finalistes 2016, RD Congo et Mali, éliminés

La RD Congo, tenante du trophée, a été éliminée samedi du Championnat d'Afrique des nations, la compétition continentale réservée aux joueurs évoluant en Afrique, tout comme le Mali, finaliste de l'édition 2016.

La RD Congo, incapable de battre ses voisins du Congo Brazzaville sur l'ensemble des deux matches (0-0, 1-1), a été sortie parce qu'elle a encaissé un but à domicile samedi.

La RD Congo, deux titres et deux quarts de finale lors des quatre premières éditions, a pourtant ouvert la marque par Jean-Marc Makusu Mundele (36e) à la grande joie des nombreux spectateurs du stade des Martyrs de Kinshasa. Mais, deux minutes plus tard, Jaures Ngombe a égalisé pour les visiteurs, un nul synonyme de billet pour la 5e édition du CHAN, organisé en janvier et février au Kenya.

De son côté, le Mali, battu par la RD Congo en finale à Kigali il y a deux ans, a été surpris devant son public 1-0 par une surprenante équipe de Mauritanie, pourtant tenue en échec chez elle à l'aller 2-2. Le seul but de la partie a été marqué par Karamoko Traore (38e), samedi, à Bamako.

La Côte d'Ivoire, 3e au Rwanda, et le Cameroun, quart de finaliste, ont, eux validé leur billet en disposant du Niger (1-2, 1-0) et de Sao Tomé-et-Principe (2-0, 2-0) respectivement.

AFP

Ses derniers articles: Cinq morts dans l'effondrement d'un immeuble  Egypte: fin du référendum pour prolonger la présidence de Sissi  Algérie: arrestation du PDG du premier groupe privé et d'autres industriels 

Congo

AFP

Génocide rwandais: 25 ans de chaos collatéral au Congo

Génocide rwandais: 25 ans de chaos collatéral au Congo

AFP

Ryan Gosling derrière l'appareil pour illustrer un livre sur la RD Congo

Ryan Gosling derrière l'appareil pour illustrer un livre sur la RD Congo

AFP

Le Congo n'est pas candidat

Le Congo n'est pas candidat