mis à jour le
Algérie - Venu les mains vides, Claude Guéant agace
La visite à Alger du ministre de l’Intérieur français Claude Guéant, le 4 décembre, est électoraliste, selon le journal algérien Liberté. Ce voyage est «intimement lié à l’agenda politique français», c'est-à-dire l'élection présidentielle de 2012, écrit le quotidien dans un éditorial du 5 décembre.
Le journal déplore le blocage des négociations franco-algériennes pour un accord bilatéral sur la question migratoire. Il explique que la France doit se mettre en conformité avec l’accord de décembre 2005 de l’Union Européenne, qui organise «la migration légale, la lutte contre l’immigration clandestine et la promotion du lien entre la migration et le développement des pays d’origine des migrants».
Alors qu’elle a déjà établi de nouveaux accords avec d’autres pays, comme la Tunisie ou le Cameroun, la France continue à préférer la révision des accords de 1968 (déjà modifiés en 1985 et 2001) avec l'Algérie.
Ce manque d’implication du ministre français qui a rencontré son homologue algérien, Daho Ould Kablia, semble agacer: l'ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 est «venu à Alger les mains vides (…) seul, sans dossier», écrit Liberté. «A-t-il omis ou refusé de se faire accompagner de responsables de son département qui sont d’origine algérienne?», s’interroge l’éditorialiste. Il perçoit cette «omission» comme un «impair» diplomatique, alors que les nombreux propos du ministre stigmatisant les étrangers le portaient déjà en disgrâce à Alger.
Pour le journal, les préoccupations du ministre français sont électorales:
«L’accueil réservé à Alger au candidat aux primaires socialistes et candidat du PS pour 2012, François Hollande (…) a dû gêner énormément à l’UMP qui pourrait y voir une prise de position et un soutien au PS avec le risque que cette position influe sur l’électeur d’origine maghrébine».
Quant au quotidien El Watan, il évoque une classe politique française qui «se met en rang de bataille» et d'«un ballet de nombreuses personnalités et membres du gouvernement de Sarkozy». Aussi il rapporte que Claude Guéant n'a pas tari «d’éloges quant à la politique adoptée par l’Algérie».
Mais l’opération de communication de Claude Guéant a échoué pour Liberté, qui conclut:
«En venant chercher le soutien d’Alger pour le candidat UMP, Claude Guéant aurait dû prendre toutes les précautions pour éviter de créer d’autres "contentieux"».
A lire aussi
Guéant l'adversaire des étrangers
Guéant, le côté obscur de la France
Guéant, le mauvais imitateur du FN
Le contre-la-montre de Bouteflika