mis à jour le
Madagascar - Qui a volé la couronne de la Reine?
Dix millions d'ariary, soit environ 3.600 euros, telle est la somme promise à quiconque retrouvera ou aidera à retrouver la couronne de la Reine Ranavalona I (1828-1861) qui a été volée dans la nuit de samedi 3 à dimanche 4 décembre à Antananarivo, la capitale de l'île de Madagascar.
Il s'agit de la couronne d'intronisation des Reines de Madagascar qui dirigeaient le pays au XIXe siècle. Cette coiffe royale, symbole de la souveraineté de la nation malgache, est le joyau de la royauté merina (l'ethnie des hauts plateaux du centre de l'île, autour d'Antananarivo), qui au XVIIIe siècle avait commencé à unifier le pays. En 1996, les attributs royaux comme la canne royale ou la Bible de la Reine avaient été envoyés au musée du palais d'Andafiavaratra ou palais du Premier ministre après l'incendie qui avait ravagé le Rova Manjakamiadana, le Palais de la Reine qui domine la capitale malgache, l'année précédente.
Pour La Gazette de la Grande Ile, l'hypothèse d'une connotation politique derrière ce vol n'est pas à exclure:
«Le vol des joyaux de la royauté fait naître des suspicions entre les ethnies. Certains se disent qu’il s’agissait peut-être d’une opération dirigée contre le passé et l’identité de telle «tribu» actuellement au pouvoir, dans le but de l’handicaper. Rappelons que le palais de la Reine s’est embrasé le lendemain du vote qui a porté à la mairie d’Antananarivo Guy Razanamasy. Il fallait peut-être mettre un coup d’arrêt à l’ascension de ce dernier, membre de la noblesse merina.»
Des suspicions qui ne doivent pas faire oublier l'essentiel: retrouver la couronne au plus vite. Le directeur du patrimoine du ministère de la Culture et du Patrimoine, Emeline Raharimanana, a précisé que «la couronne est en argent recouvert d’or, doublée de velours rouge grenat et ornée de pierres précieuses, avec sept fers de lance symbolisant le pouvoir des reines de l’époque».
La couronne de la Reine Ranavalona est l'un des symboles du patrimoine de l’histoire et de l’identité des Malgaches. C'est pourquoi, la ministre malgache de la Culture et du Patrimoine, Elia Ravelomanantsoa, a appelé «au patriotisme et à la conscience souveraine de tout un chacun pour retrouver cette couronne, sinon pour attirer à l’attention des voleurs, la nécessité de restitution de cette couronne.» Madagascar-Tribune.com a indiqué que tous les ministères concernés se mobilisaient autour d’une opération baptisée «opération de sauvegarde et de récupération du patrimoine malgache» pour tenter de bloquer la sortie de ce patrimoine en dehors du territoire de la République de Madagascar.
Lu sur Madagascar-Tribune.com, La Gazette de la Grande Ile, L'Express de Madagascar
A lire aussi
Impossible n'est plus malgache
Vers un combat des chefs sur la Grande Île
Le grand retour de Marc Ravalomanana
Pourquoi les noms malgaches sont-ils si longs?