SlateAfrique

mis à jour le

Malawi - Ben Laden se vend comme des petits pains

Dans l'univers impitoyable du commerce, tout est bon pour faire parler de sa petite entreprise. Une boulangerie malawite en sait quelque chose. Sa dernière gourmandise? Le petit pain Ben Laden!

«Rien à voir avec toute forme d'admiration ou d'expression de solidarité avec la figure déchue d'al-Qaïda», se justifie Mahomed Hanif Valimamade, co-propriétaire de la boulangerie "Portuguese Bakery" dans la ville de Blantyre au Malawi, petit pays d'Afrique australe.

Pour les boulangers de la ville la plus peuplée du Malawi, il s'agit plutôt de prouver à leurs clients la qualité de leur produit, qui, avec un nom pareil, est du coup, inimitable. C'est parce que des clients trouvaient que ces petits pains ressemblaient à ceux que l'on trouve au Moyen-Orient qu'ils lui ont trouvé le nom peu conventionnel de «petit pain Ben Laden». Un nom de terroriste pour un bout de miche, voilà qui allait faire parler... et du même coup, vendre. Une stratégie marketing sur laquelle Mahomed Hanif Valimamade n'a pas hésité à sauter. En voyant le succès de ce nom, il a décidé de labelliser son produit. Il affirme vendre aujourd'hui près de 2.000 petits pains Ben Laden par jour, un succès dû en partie à son nom.

«La majorité des gens aiment ce nom, précise Mahomed Hanif Valimamade à CNN. Et je pense que ça n'a rien à voir avec la politique. Les Malawites sont très pro-occidentaux».

Le succès de la marque Ben Laden n'est pas passé inaperçu par à Blantyre. Et a même fait des émules: beaucoup d'autres entreprises ont adopté pareille stratégie pour leurs propres produits. Mais le petit pain Georges W. Bush ou le petit pain Barack Obama n'ont pas autant de succès que le Ben Laden. «Sûrement parce qu'ils sont plus petits» explique Mahomed Hanif Valimamade.

Des noms de produits qui dépassent aujourd'hui le simple domaine de la boulangerie. Au Malawi, un téléphone portable porte le nom du président malawite Bingu wa Mutharika.

Pour des analystes commerciaux, il s'agit bien là de stratégie marketing:

«L'appellation, bien que souvent spontanée et accidentelle, est attrayante pour les clients locaux. Elle permet également de rendre les articles plus reconnaissables, plus facile à distinguer que les produits aux noms classiques, et par conséquent, sont plus susceptibles de vendre» confie Collins Namakhwa, conférencier en marketing au Malawi Polytechnic University à Blantyre, à CNN.

Pour Mahomed Hanif Valimamade en revanche, ces noms de produits aussi créatifs reflètent le sens de l'humour unique qui caractérise le peuple malawite. 

Lu sur CNN

A lire aussi

Pourquoi il faut prendre les cacahuètes (très) au sérieux

Sodabi, l’alcool qui rassemble

Comment McDo reconnaît-il les non-musulmans?