mis à jour le

Crédit photo: Nikki McLeod via Flickr. Licensed by CC BY-NC-ND
Crédit photo: Nikki McLeod via Flickr. Licensed by CC BY-NC-ND

Oui, le débit internet est plus rapide au Kenya qu'aux Etats-Unis

Le réseau mobile est plus performant en Afrique de l'Est que chez les pionniers de l'internet.

Evidemment, la Silicon Savannah est très loin d'être l'égale de son modèle, la célèbre Silicon Valley. Mais dans le domaine du numérique, le Kenya est l'un des pays africains dont l'économie numérique est la plus puissante. Et le paradis du safari devance au moins les Etats-Unis sur un critère: le débit de son réseau internet mobile. Dans un rapport récent, l'institut Akamei, qui mesure la rapidité des réseaux internet à travers le monde, a en effet classé le Kenya à la 14e place, devant les Etats-Unis seulement classés 28e. 

«À 13,7 mégabits par seconde, la vitesse de la connexion moyenne au premier trimestre 2017 était quasiment le double de la moyenne mondiale», rapporte le site d'information Quartz qui s'appuie sur l'étude d'Akamei. En comparaison, le débit n'est que de 10,7 mégabits par seconde au Etats-Unis. C'est la Corée du Sud qui dispose de la meilleure connexion mondiale. 

Un programme national 

«88% de la population kényane a accès à internet via un téléphone portable grâce au faible coût de la connexion, qui va de paire avec l'omniprésence de plateformes de paiement en ligne comme Mpesa dans la vie quotidienne des Kényans», ajoute Quartz. Il est en effet possible de régler tous les achats de la vie courante en monnaie numérique dans le pays. 

À lire aussi: Pourquoi les start-up africaines ont encore dû mal à décoller

Le Kenya devance également les Etats-Unis pour le débit de la connexion internet fixe. Nairobi se classe juste derrière des pays comme le Qatar ou Israël, loin devant les pays d'Afrique du Nord ou même l'Afrique du Sud. Une performance qui s'explique par le programme national lancé par le gouvernement en 2013 pour développer la fibre optique à travers tout le pays. 

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: Les dix pays les pires pour les enfants sont tous situés en Afrique  Des dizaines de langues locales sont en voie de disparition en Afrique  Oui, le débit internet est plus rapide au Kenya qu'aux Etats-Unis 

Internet

AFP

L'Egypte bloque de nouveaux sites internet

L'Egypte bloque de nouveaux sites internet

Derrière l'écran

Les internautes africains ne trouvent pas de contenu local sur Google

Les internautes africains ne trouvent pas de contenu local sur Google

AFP

Dans l'Egypte de Sissi, le pouvoir s'en prend aux sites internet

Dans l'Egypte de Sissi, le pouvoir s'en prend aux sites internet