SlateAfrique

mis à jour le

Les déboires judiciaires du candidat noir à la présidence française

La campagne du candidat noir à l'élection présidentielle française en 2012 Patrick Lozès risque d’être agitée. Le parquet de Paris a, en effet, décidé d’ouvrir une enquête préliminaire à son encontre, révèle Le Point. Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins), organisme du ministère des Finances chargé de lutter contre le blanchiment d’argent, le met en cause dans une affaire de mouvements suspects entre son compte et celui du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran). C’est en 2005 que Patrick Lozès lance le CRAN pour promouvoir la situation des noirs en France. En 2011, il quitte son poste de président de l’association et se présente à la présidentielle, appelant à «ne pas voter blanc».

Tracfin évoque 130.000 euros sous forme de chèques émis entre janvier 2009 et août 2011, et des virements de l'ordre de 240.000 euros, entre juillet 2010 et août 2011, provenant de l'organisation humanitaire World Children's Fund au profit de L&Associés, société de conseil créée en 2008 par Patrick Lozès. La Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) a été saisie par le parquet de Paris.

Patrick Lozès a vivement réagi à ces accusations. Ce dernier a affirmé qu'elles lui causaient un «préjudice certain». Dans une lettre adressée au procureur, le candidat à la présidentielle a demandé à être entendu pour que «son honneur soit le plus rapidement rétabli»:

«Je suis candidat à la présidence de la République et j’ai fait de l’assainissement de la vie publique la priorité absolue de mon programme.»

Son avocat Me Francis Terquem a affirmé que son client avait «exercé deux types d’activités». Patrick Lozès a mené une activité associative en tant que président et fondateur du CRAN, de novembre 2005 à juin 2011, et une activité commerciale en tant qu’entrepreneur indépendant au sein de la société par actions simplifiée unipersonnelle (Sasu) L & Associés qui a conseillé l’ONG World Chirldren’s Fund.

Le candidat à la présidentielle a doté «le Cran de fonds propres sur ses deniers personnels». Il aurait injecté dans l’association la somme de 191.052 euros. Entre 2008 et 2010, le Cran a remboursé Lozès en lui reversant 179.764,11 euros. L’association lui doit encore 11.331 euros. Ce dernier s’appuie sur les comptes du Cran «révisés, exercice par exercice, par un commissaire aux comptes» pour étayer sa défense.

Né à Porto Novo au Bénin et arrivé en France en 1979, Patrick Lozès s'est engagé en politique de longue date. Dès 1988, il rejoint le parti de centre droit UDF (Union pour la démocratie française) et en 2002, il est candidat dans la première circonscription de Paris aux élections législatives. En 2003, il fonde le Cercle d'action pour la diversité (CAPDIV) qui lutte contre les discriminations visant les noirs, les juifs et les homosexuels.

Lu sur Le Point

A lire aussi

Patrick Lozès, «Candidat, et pourquoi pas?»

Rokhaya Diallo, nouvelle bête noire des racistes