mis à jour le

Capture écran YouTube.
Capture écran YouTube.

Au Kenya, des élèves bloquent les rues avec leurs bureaux et leurs chaises

Les adolescents protestent contre la démolition de leur établissement.

Ce sont des images qui ont fait le tour du pays. Au Kenya, une école a été détruite la semaine dernière à cause d'un conflit de terrain. Si les bulldozers ont eu raison de l'établissement scolaire, les élèves ont refusé le sort qui leur était fait et ont décidé de manifester avec fracas pour mettre dans l'embarras les autorités, comme on peut le voir sur cette vidéo diffusée par le média local Capital FM. 

«Des douzaines de jeunes qui suivaient les cours à la Kenyatta Golf Course Academy de Nairobi ont sorti leurs bureaux et leurs chaises sur un axe de circulation majeur lundi, pour protester contre la démolition de leur école. Les parents et les professeurs ont rejoint les élèves qui manifestaient habillés de leur uniforme. Ils ont bloqué la circulation en pleine heure de pointe,  obligeant les travailleurs à une session de classe inattendue. "Nous voulons notre école, nous avons besoin d'étudier à l'école", ont chanté les étudiants», raconte le site d'information Foreign Policy.

L'initiative a également eu un écho important sur les réseaux sociaux. 

«Les étudiants de la Kenyatta Golf Course Academy de Nairobi ont bloqué Mbagathi Road avec leurs bureaux après que leur école soit démolie», écrit par exemple cet internaute kényan. 

Corruption endémique

Cette démolition d'école n'est malheureusement pas une affaire isolée au Kenya. Dans ce pays où la corruption est particulièrement forte parmi la classe politique, plusieurs établissements scolaires ont été détruits ces dernières années pour faire place à des projets immobiliers, comme l'explique le site de la BBC.

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: Des forces spéciales américaines combattent toujours les djihadistes au Mali  Les orphelinats africains ferment en masse et c'est une bonne nouvelle  La mort mystérieuse de l'ambassadeur russe au Soudan 

éducation

Education

Dépasser les idées reçues sur l’éducation arabo-islamique en Afrique

Dépasser les idées reçues sur l’éducation arabo-islamique en Afrique

Démographie

L'Afrique doit transformer sa jeunesse en atout grâce à l'éducation

L'Afrique doit transformer sa jeunesse en atout grâce à l'éducation

Travail

Comment la démographie oblige à repenser l'insertion professionnelle des jeunes en Afrique

Comment la démographie oblige à repenser l'insertion professionnelle des jeunes en Afrique