SlateAfrique

mis à jour le

Où va jouer Didier Drogba?

Mise à jour du 19 janvier: Selon BBC Sport, Didier Drogba aurait refusé de prolonger son contrat avec Chelsea. Dans le même temps, le club chinois du Shanghai Shenhua a affirmé qu'il était en négociation avec le joueur pour le faire signer.

***

Révélé à l'Olympique de Marseille, l’Ivoirien Didier Drogba fait les belles heures des Blues de Chelsea depuis 2004. Aujourd’hui, l’histoire d’amour ente le club londonien et l’attaquant des Eléphants de Côte d’Ivoire (surnom de l’équipe nationale) touche à sa fin. Le départ de Didier Drogba semble inéluctable. Afrik-Foot se demande quel sera la destination de la star africaine.

Plusieurs hypothèses sont d’ores et déjà envisagées. Ainsi, le Milan AC et le Los Angeles Galaxy et le Anji Makhatchkala de Samuel Eto'o auraient manifesté de l’intérêt pour le capitaine des Eléphants. L'agent du joueur a évoqué toutes ces rumeurs:

«Milan AC, mais j’ai tout de suite dit non! La proposition ne m’intéressait pas. Le Milan AC était venu nous parler de prêt avec option, ce qui n’était pas possible. Los Angeles Galaxy, on en parle effectivement parce que c’est une possibilité parmi tant d’autres. Anji est annoncé parce que les gens savent qu’ils paient bien, mais je n’ai pas été contacté. Didier, non plus!»

Dans le choix de son nouveau club, Drogba va privilégier l’aspect financier:

«A 34 ans, qu’est-ce que Drogba a, sur le plan sportif, à prouver? Rien! S’il a un challenge financier important, je ne fermerai pas les yeux. J’irai là où l’on m’offrira le plus. Ça peut-être les Etats-Unis, le Qatar, la Russie ou quelque part en... Asie. Je ne peux pas donner de nom, mais on ira là où financièrement on se sentira bien. C’est clair! Oui, limpide comme l’eau de roche.»

Avec Chelsea, Drogba a quasiment tout gagné: champion d’Angleterre (2005, 2006, 2010), vainqueur de la Coupe d’Angleterre (2007,2009, 2010) et de la Coupe de la Ligue (2005, 2007), il a également remporté le Community Shield, match qui oppose le Champion d’Angleterre à celui de la Coupe d’Angleterre, à deux reprises (2005, 2009).

Seule la Ligue des Champions manque à son palmarès. En 2008, le club se hisse en finale mais s’incline aux tirs but face à Manchester United. Sur le plan personnel, Drogba a remporté deux Ballons d’Or africain (2006, 2009). Après avoir enflammé pendant sept ans Stamford Bridge, le stade de Chelsea, Drogba s’apprête à prendre une pré-retraite dorée.

A lire sur Afrik-Foot

A lire aussi

Le football africain fait rêver le Qatar

Les dix raisons pour lesquelles Drogba ne signera pas à l'OM

Didier Drogba, plus qu'un footballeur

Eto'o, le choix de l'argent