mis à jour le

Le plébiscite d'Emmanuel Macron chez les expatriés français d'Algérie
Les expatriés français en Algérie ont voté à plus de 96% pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle.
C'est sans doute le plus gros accroc dans la campagne électorale qui a mené Emmanuel Macron à la présidence française. Le 15 février 2017, lors d'un déplacement en Algérie, le candidat d'En Marche! déclarait:
«La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes», déclarait le candidat centriste à la chaîne privée algérienne Echourouk News.
100% en Libye
Des propos qui déclenchaient aussi tôt un tollé en France, autant dans la classe politique que chez la population de pieds-noirs. Le Cercle algérianiste national, une association de Pieds-Noirs, avait ainsi déposé une plainte à Perpignan pour «injure» contre le candidat à la présidentielle, comme l'avait rapporté le journal Le Parisien.
À lire aussi: Admettons le crime contre l’humanité du colonialisme
Pourtant, cette saillie n'a pas éloigné les expatriés français installés en Algérie de voter pour Emmanuel Macron. Selon les résultats compilés par le ministère des Affaires étrangères, le leader d'En Marche! a rassemblé 96,64% des suffrages lors du deuxième tour de l'élection présidentielle au pays de Bouteflika. C'est le deuxième plus gros score du président élu par les Français sur le continent africain. Il obtient en effet un 100% en Libye, mais seulement 11 électeurs y ont glissé un bulletin dans l'urne, contre 5589 votants en Algérie.
Ailleurs en Afrique, Emmanuel Macron réalise son plus mauvais score à Djibouti, où il n'obtient que 56,77% des voix. Le leader d'En Marche dépasse les 90% dans plusieurs pays hormis l'Algérie, comme au Mozambique (93,72%), au Burkina Faso (90,80%) ou au Maroc (92,22%).