SlateAfrique

mis à jour le

Maroc - La télévision publique se voile la face?

La victoire des islamistes aux élections législatives marocaines du 25 novembre a-t-elle déjà eu son effet sur les médias marocains? Au lendemain de la victoire du Parti de la justice et du développement (PJD), deux femmes journalistes de la chaîne publique marocaine 2M sont apparues à l’écran avec le foulard islamique, le hidjab, alors qu’elles commentaient les estimations des résultats des élections depuis Rabat et Agadir. Lien de cause à effet ou non avec les résultats électoraux de la veille, ce geste symbolique a immédiatement provoqué la réaction outrée de certains médias, comme le site d’informations marocain Lakome.com.

Les islamistes du PJD ont remporté les élections législatives, avec près de 30% des sièges, soit 107 sur 395. Ils devancent le parti Istiqlal, le rassemblement national des indépendants (RNI) et le PAM (parti de l'authenticité et de la modernité). Le taux de participation s'élève à 45,4 % sur 13,5 millions d'électeurs marocains inscrits sur les listes électorales. Le roi Mohammed VI devra donc désigner dans ce parti le nouveau chef de gouvernement chargé de former un cabinet de coalition.

La chaîne publique 2M, plutôt libérale, n’est pas réputée pour ses affinités islamistes, bien au contraire. Elle a longtemps été accusée par les islamistes de «diffuser le vice», rapporte le site d’information Maghreb Emergent. Ce dernier moque le ton alarmiste et même le «persiflage» de Lakome.com qui attribue à la victoire du PJD le geste des deux journalistes, qualifié d'évènement «sans précédent». Pour Lakome.com, ce geste est un cadeau de l’Etat au dirigeant du PJD et nouvel homme fort du Maroc, Abdelilah Benkirane:

«C’est le début d’une histoire d’amour courtois passionnante et digne d’être suivie», écrit Lakome.com, qui affirme aussi que de son côté, Benkirane fera également un geste en direction de l’Etat: «Après avoir annoncé qu’il mettrait une cravate lorsque le roi l’invitera au Palais pour le nommer Premier ministre, il pourrait surprendre tout le monde en apparaissant sans barbe avec le souverain».

Lu sur Maghreb Emergent, Lakome.com

A lire aussi

Docteur Abdelilah et Mister Benkirane

Maroc: islamisme rampant et alibi juif

Et si Rabat prenait le chemin de Tunis?