mis à jour le

Angola: diffusion suspendue pour deux télés portugaises jugées critiques

Le fournisseur de télévision par satellite angolais ZAP, propriété de la fille du président José Eduardo dos Santos, a interrompu mardi la diffusion de deux chaînes portugaises qui ont diffusé récemment des reportages critiquant le régime de Luanda.

Ces deux chaînes, SIC Noticias et SIC International, "ne font plus partie du bouquet diffusé par la ZAP à la suite d'un changement de la grille de diffusion des programmes", a indiqué à l'AFP un représentant de ZAP, Antonio Miguel.

Ce représentant s'est refusé à tout autre commentaire sur cette décision et ses motivations.

En novembre dernier, la chaîne SIC avait fait des vagues dans les rangs du pouvoir angolais en diffusant un reportage dénonçant la corruption du régime dos Santos intitulé sans détour "Angola, un pays riche de 20 millions de pauvres".

Au début du mois, le même média a diffusé une autre enquête mettant en cause le chef de l'État angolais dans l'un des nombreux versants du scandale financier qui a provoqué la faillite de l'empire bancaire portugais Espirito Santo en 2014.

L'opposition a dénoncé la décision de ZAP de retirer les deux chaînes portugaises de son bouquet comme une censure.

"Nous commençons à ressembler aux Nord-Coréens. Nous ne consommons que ce que le régime choisit", a déploré auprès de l'AFP une journaliste, Graça Campos.

En service depuis 2010, ZAP est le plus grand opérateur de télévision par satellite d'Angola.

Il est la propriété d'Isabel dos Santos, la fille du chef de l'État présentée comme la femme la plus riche d'Afrique, par ailleurs patronne de la compagnie pétrolière nationale Sonangol.

Au pouvoir depuis 1979, José Eduardo dos Santos est critiqué par ses adversaires pour avoir mis l'État et l'économie en coupe réglée, notamment en offrant à sa famille et à ses proches la direction de nombreuses entreprises.

L'Angola figure au 164e rang sur 176 pays au dernier classement de l'ONG Transparency International sur la corruption. 

critiques

AFP

La Francophonie couronne la Rwandaise Louise Mushikiwabo, en dépit des critiques

La Francophonie couronne la Rwandaise Louise Mushikiwabo, en dépit des critiques

AFP

La Francophonie couronne la Rwandaise Louise Mushikiwabo, en dépit des critiques

La Francophonie couronne la Rwandaise Louise Mushikiwabo, en dépit des critiques

AFP

La Francophonie couronne la Rwandaise Louise Mushikiwabo, en dépit des critiques

La Francophonie couronne la Rwandaise Louise Mushikiwabo, en dépit des critiques

diffusion

AFP

Gambie: "enquête" après la diffusion d'une conversation de Jammeh

Gambie: "enquête" après la diffusion d'une conversation de Jammeh

AFP

Tunisie: la télé publique menace de suspendre la diffusion du foot

Tunisie: la télé publique menace de suspendre la diffusion du foot

AFP

Kenya: la Haute Cour suspend l'interdiction de diffusion de trois médias

Kenya: la Haute Cour suspend l'interdiction de diffusion de trois médias

télés

AFP

En Afrique, les télés se ruent vers les contenus locaux

En Afrique, les télés se ruent vers les contenus locaux

RD

Abou Lô réclame 3 milliards aux radios et télés

Abou Lô réclame 3 milliards aux radios et télés

El hadji Ndiagana MBAYE

Jeux  SMS :  La grande nouvelle arnaque des télés !

Jeux SMS : La grande nouvelle arnaque des télés !