mis à jour le

Des émeutes du pain secouent l'Egypte d'Al-Sissi
Depuis plusieurs jours des milliers d'Egyptiens manifestent dans plusieurs villes du pays contre l'augmentation du prix du pain.
Sur les bords du Nil, le pain n'est jamais éloigné de la révolution. En 2011, lorsque des centaines de milliers de personnes se réunissaient place Tahrir pour chasser Hosni Moubarak du pouvoir, les cris «pain, liberté, justice sociale» résonnaient. Dans l'Egypte d'Al-Sissi, la répression a eu raison des manifestations politiques. Mais le prix du pain rythme toujours la vie du pays. Et depuis quelques jours, des milliers d'Egyptiens sortent dans la rue pour dire leur colère devant l'inflation de cet aliment de base.
«Plusieurs manifestations ont éclaté en Egypte mardi, notamment à Alexandrie, après que le ministre de la consommation ait décidé de limiter l'approvisionnement de pain et la réduction des subventions», note le site d'information Egyptian Streets.
Pourtant, le système anachronique de subventions accordées aux citoyens pour acheter du pays, jugé inégalitaire et trop complexe, avait été réformé par Al-Sissi à son arrivée au pouvoir.
«Une chose a changé: on parvient désormais à se procurer du pain à prix modique. Le système de subventions, qui engendrait des fraudes à grande échelle depuis des décennies, a été réformé sous le régime du général Abdel Fattah Al-Sissi, au pouvoir depuis l’été 2013, avec l’introduction d’une carte électronique», écrivait le journal Le Monde en 2015 dans un reportage.
Une hausse des prix de 65%
La hausse des prix récente a eu raison de cette réforme. L'Egypte importe une grande partie du blé nécessaire à la confection du pain et est donc sensible au cours mondial du céréale.
#Egypte: forte #consommation de #pain + prix du #blé (importé) qui augmente fortement = danger #social et #politique potentiel à court terme
— L'Economiste (@Leconomiste1) 9 avril 2013
Mais cette fois le problème est ailleurs.
«Les Egyptiens ont été touchés par une accélération de la hausse des prix depuis que les autorités ont libéré en novembre le taux de change de la livre égyptienne dans le cadre d'un plan de réformes économiques lié à l'obtention d'un prêt du Fonds monétaire internationale», explique l'AFP.
Le prix du pain et des céréales a augmenté de 65,5%. Une catastrophe pour une population déjà touchée par la crise économique qui touche le pays depuis le Printemps arabe.
Pour le moment, ces émeutes ne concernent que le prix du pain, mais comme souvent en Egypte, la politique peut vite se mêler à l'inflation qui touche les boulangeries.
There are bread riots in several cities in Egypt.
— İyad el-Baghdadi (@iyad_elbaghdadi) March 7, 2017