mis à jour le

Le Caire est la ville dont la population croît le plus vite au monde
Un fort exode rural transforme le visage de l'Egypte.
Le Caire est une ville tentaculaire qui a déjà avalé les pyramides de Gizeh dans son environnement urbain. Mais l'ombre de ces merveilles du monde n'empêche pas la capitale égyptienne de continuer à croître à une vitesse démesurée. Selon le dernier rapport de l'institut Euromonitor International, Le Caire est la ville qui devrait connaître la plus forte augmentation de sa population au monde en 2017.
La population du Caire, qui était estimée à 22,9 millions de personnes en juillet 2016 devrait ainsi gagner plus de 500.000 habitants supplémentaires en 2017, selon les prévisions d'Euromonitor International. Une croissance ultra-rapide. Dans le même temps, une ville comme Shanghai en Chine n'enregistre une hausse «que» de 400.000 habitants.
L'Egypte connaît depuis plusieurs décennies un fort exode rural.
«Avec près de 100 millions de citadins supplémentaires entre 2000 et 2025, dont 23 millions supplémentaires en Turquie, 36 millions en Égypte, 10 millions respectivement en Algérie et au Maroc, les villes du Sud et de l’Est [de la Méditerranée] seront le théâtre de changements sociaux et environnementaux majeurs», analysait en 2008 la chercheuse Laria Silvia dans un article universitaire intitulé «L'avenir en Méditerranée se jouera dans les villes».
Pour éviter que la population rurale ne s'entasse dans des bidonvilles autour du Caire, le gouvernement égyptien avait mis en place, dès 1979, un plan pour créer de nouvelles villes périurbaines pour décongestionner la capitale. Le gouvernement d'Al-Sissi, au pouvoir depuis 2013, a fait de la relance de ce chantier une priorité.
Forte croissance d'Alexandrie
La région du Grand Caire est d'ailleurs en pleine croissance également. Selon Euromonitor International, le district d'Helwan a ainsi enregistré 20.000 naissances en 2016.
Le média égyptien Egypt independant précise également que la cité portuaire d'Alexandrie, deuxième plus grande ville du pays, est également en plein boom démographique. Sa population, actuellement de 4,9 millions de personnes, devrait augmenter de 100.000 personnes en 2017.
Un défi majeur pour un pays largement occupé par des espaces désertiques et où la gestion de l'eau est primordiale.