mis à jour le

La chaîne Fox news diffuse des images de l'attaque de Westgate dans une série TV
Dans une série d'espionnage, la chaîne américaine a exploité des images de l'attaque terroriste qui avait endeuillé le Kenya en 2013 pour illustrer une scène de fiction.
Cela ressemble à une fake news, ces fausses informations dont est tellement friande l'administration de Donald Trump aux Etats-Unis. Dans sa série télé d'espionnage, «24 Legacy», la chaîne américaine Fow news a diffusé des images réelles de l'attaque terroriste du centre commercial de Westgate à Nairobi du 21 au 24 septembre 2013. Un commando de sheebab somaliens avait infiltré le complexe et tué 68 personnes tout en retenant plus de 200 en otages pendant trois jours. Un acte terroriste horrible qui avait choqué le Kenya.
Mais la chaîne Fox news n'a semble t-il pas eu trop de remords à exploiter ces images. Dans le feuilleton télévisé, l'un des protagonistes explique aux autorités américaines, images à l'appui, qu'une attaque terroriste menée par des hommes cagoulés a fait plus de 200 morts en Egypte. Mais comme le rapporte le site d'information Quartz, la séquence de ce massacre de fiction qui apparaît dans la série est en réalité tirée d'images d'archives de l'attaque de Westgate. Ce que n'a pas du tout précisé Fox news.
Une omission que n'ont pas du tout appréciée les téléspectateurs kényans de Fox news –qui est diffusée à l'international. Plusieurs d'entre eux ont ainsi exprimé leur colère sur les réseaux sociaux à l'aide du mot-clé #SomeoneTellFox («que quelqu'un dise à Fox».
«Que quelq'un dise à Fox que notre tragédie n'est pas un scénario pour films, honte à vous», a déclaré un internaute.
#SomeoneTellFox our tragedy is not script for your movies, shame on you
— Sleek (@sleekyrick) 23 février 2017
«Que quelqu'un dise à Fox qu'ils sont tombés si bas pour exploiter pour leur émission des images de direct d'une attaque terroriste réelle? Le Kenya est en colère», s'est exclamé un autre utilisateur de Twitter, parmi des dizaines d'autres...
#someonetellfox have you stooped so low as to use live footage of a real terrorist attack for your show? Kenya is not happy
— Paulyn Mwia (@meukim) 22 février 2017
Selon Quartz, le directeur de la communication de Fox a confirmé que la chaîne avait utilisé des images de la tuerie de Westgate. Il a ajouté que les producteurs «regrettaient profondément de les avoir exploitées pour illustrer un acte de terreur de fiction dans l'émission».