SlateAfrique

mis à jour le

Nigeria - Des excréments qui rapportent 165.000 dollars

165.000 dollars (environ 120.000 euros): c'est la somme que l'Agence nigériane chargée de la lutte contre le trafic de stupéfiants (NDLEA) devra verser au comédien nigérian Babatunde Omidina. Soupçonné d'être un passeur de drogue et d'avoir ingéré des stupéfiants pour les transporter, l'Agence l'avait gardé trois semaines dans ses locaux.

Toute la presse nigériane s'était alors emparée de l'affaire. C'est que Babatunde Omidina, mieux connu sous le nom de Baba Suwe, est l'un des acteurs les plus populaires du Nigeria, une des références de «Nollywood», —il avait notamment reçu l'équivalent d'un César africain en 2005—. Il avait été arrêté le 12 octobre 2011 à l'aéroport de Lagos alors qu'il s'apprêtait à embarquer sur un vol d'Air France à destination de Paris.

«Le scanner a détecté des traces de drogue dure dans son estomac» avait déclaré Ofoyeju Mitchell, porte-parole de l’Agence.

Il n'en fallait pas plus pour retenir le comédien en observation trois semaines durant.

«Nous attendons qu’il expulse ce qu’il a dans le ventre, car nous avons de fortes suspicions», avait poursuivi Ofoyeju Mitchell.

L'Agence publiait un communiqué de presse chaque fois que Babatunde Omidina, 53 ans, faisait un tour aux toilettes, histoire de suivre heure par heure l'issue de sa mésaventure.

Mais voilà, faute de preuves retrouvées dans ses excréments, l'Agence avait libéré le comédien le 4 novembre dernier sur ordre de la Haute Cour de Lagos.

L'avocat de l'artiste, Me Bamidele Aturu, a annoncé le 24 novembre que la Cour de Lagos avait finalement condamné l'Agence nationale anti drogue à verser 165.000 dollars de dommages et intérêts à son client pour «violation de sa liberté personnelle». Il a ajouté qu'il avait réclamé que l'Agence publie des excuses publiques dans deux journaux nationaux.

L'affaire avait été prise très au sérieux puisque deux autres stars du show business nigérian s'étaient retrouvées impliquées dans un trafic de drogue. En 2006, l’actrice Asana Taiwo avait été arrêtée avec 92 capsules de cocaïne dans le ventre, soit l’équivalent de 1,2 kilos, selon RFI. En 2007, c’est Ouchi Odoputa, autre star de Nollywood, qui avait été interceptée à son embarquement pour Londres.

Lagos, la capitale du Nigéria, est considérée comme une des plaques tournantes du trafic de drogue vers l'Europe et les Etats-Unis.

Reste à espérer qu'avec cet argent, le comédien produira un film comique sur cette déconvenue. «Emmerdes à Lagos» est une suggestion de titre parmi tant d'autres. Sans mauvais jeux de mots...

Lu sur The Washington Post

A lire aussi

Le cinéma africain se libère des clichés de Hollywood

L'Afrique brille à Hollywood

«Les cinémas africains traversent une crise»