SlateAfrique

mis à jour le

Zimbabwe - Le mariage du Premier ministre sème la zizanie

Au Zimbabwe, la vie politique a été temporairement dominée par une union de premier plan. Le 21 novembre, Morgan Tsvangirai, Premier ministre zimbabwéen, s’est marié en secondes noces avec Locadia Tembo, femme d’affaires d’Harare, la capitale, révèle le quotidien local The Herald.

Locadia Tembo est née en 1972, son père travaillait dans une compagnie de transport. Après un diplôme en gestion des affaires au Speciss College, elle devient négociatrice et fournit des marchandises à des chaînes de magasins d’Harare et d’Afrique du Sud.

Morgan Tsvangirai a respecté les coutumes du pays et payé la «lobola», une dot. Le marié a versé 36.000 dollars (environ 26.000 euros) à la famille de sa promise et offert 15 bovins. Il y a deux ans et demi sa première femme avait perdu la vie dans un accident de voiture. Sa nouvelle épouse, âgée de 39 ans, est la sœur de Biata Nyamupinga, député du Parlement et membre du Zanu-PF, le parti de Robert Mugabe, le président du Zimbabwe.

Leader du Movement for Democratic Change (MDC), Tsvangirai est le principal opposant politique de Mugabe qui ne le ménage guère. En 2009, Tsvangirai a néanmoins formé un gouvernement d’unité nationale avec son ennemi juré. 

Un fait a particulièrement surpris les médias zimbabwéens: des proches du Premier ministre n’ont pas voulu confirmer l’union. Dans le New Zimbabwe, on apprend que le porte-parole de Morgan Tsvangirai, a nié l’existence de ce mariage. Il avait déclaré à News Day:

«En ce qui me concerne, le Premier ministre a passé la journée à son Charter Office House (son bureau)

Plusieurs sources ont indiqué au journal Zimeye que le Premier ministre envisageait même d’intenter une action en justice contre les instigateurs de la rumeur.

En se mariant en novembre, Tsvangirai a également brisé un tabou, rapporte BBC. Au Zimbabwe, se marier à cette période est un mauvais présage. Certains Zimbabwéens n’ont pas compris ce choix:

«En tant qu’aîné, il aurait du nous montrer l’exemple.»

Sans attendre la confirmation des services du Premier ministre, un journal zimbabwéen a tenu à féliciter l’homme d’Etat.

«Après beaucoup de spéculations et de rumeurs, il est temps de féliciter le Premier ministre de la République du Zimbabwe, Morgan Tsvangirai, pour sa déclaration d'amour formelle et son mariage avec Locadia Karimatsenga Tembo», a écrit le quotidien News Day dans son éditorial.

Felistas Tsine, tante de Locadia Tembo, a exprimé sa joie à l’idée de faire entrer dans sa famille Tsvangirai:

«Mettez-vous à ma place? Que ressentiriez-vous? Qui n’aurait pas envie d’avoir le Premier ministre comme beau-fils?»

Et d’ajouter:

«Il y a plusieurs sénateurs et plusieurs députés, mais il n’y a qu’un Premier ministre. Nous nous considérons très chanceux et sommes très heureux pour le couple.»

Lu sur The Herald, BBC News Africa, New Zimbabwe

A lire aussi

 Ces Premières dames qui creusent la tombe de leur mari

Les mille et un secrets du mariage halal