mis à jour le

2011: index anatomique macabre

Mutilé ou érotique, le corps s'étale dans l’actualité africaine. Tentative d’index anatomique par Damien Glez.

Mise à jour du 29 novembre: Mutilé de la main droite lors de son arrestation le 19 novembre, Seif al-Islam Kadhafi, fils de l'ancien dirigeant libyen, pourrait développer une gangrène si ses blessures ne sont pas soignées, a déclaré hier à l'AFP le médecin ukrainien qui l'a examiné.

***

Faisons œuvre pédagogique pour les élèves qui n’arrivent pas à se concentrer dans les cours de Sciences de la Vie. Pour apprendre la composition du corps humain, une actualité avide de chair fraîche vient à leur rescousse. De la Libye à la Tanzanie, en passant par l’Egypte, un peu de vocabulaire…

• DOIGT n,m (lat. digitus). Ensemble de phalanges qui terminent la main des despotes.

1. Vecteur de menace. Sur les dix parties articulées que possédait Seif al-Islam Kadhafi à l’extrémité de ses membres supérieurs, trois ont été blessées. Selon certaines sources, elles auraient été estropiées dans un bombardement, au moment où le fils préféré de l’ancien guide libyen quittait Bani Walid, à la mi-octobre. Une partie de la population, elle, prétend que l’index de la main droite aurait été sectionné par les affidés du Conseil national de transition. Motif: ce doigt est celui que Seif al-Islam brandit, après le déclenchement de la révolte, pour promettre aux insurgés un bain de sang. Il ne peut même plus s’en mordre les doigts. Le nouveau pouvoir aura-t-il plus de doigté, lui qui refuse d’obéir au doigt et à l’œil de la Cour Pénale internationale? Ceux qui croient en une justice libyenne indépendante se mettraient-ils le doigt dans l’œil?

L’index qui appuie sur la gâchette peut aussi être porteur d’espoir. Il est celui qu’on trempe dans l’encre indélébile pour attester de sa participation à un processus électoral potentiellement salvateur. À condition que les suffrages ne soient pas détournés

2. (encyclop.) À noter de nombreuses variations dans les rituels d’amputation. Si des ex-rebelles libyens découpent un index pour transmettre le message éditorial «tu ne menaceras plus», les rebelles sierra-léonais du Revolutionary United Front n’hésitaient pas à promouvoir des moignons synonymes de «tu ne voteras plus», en version “manche courte” ou “manche longue”. La charia, prochaine « source de loi» en Libye, aurait, elle aussi, plusieurs versions. L’amputation des mains des voleurs sera-t-elle exclue de la gamme des châtiments made in Libya? Qui en mettrait sa tête à couper?

3. Instrument de mépris. C’est un majeur que le maréchal égyptien Mohammed Hussein Tantaoui semble brandir à la face des manifestants. Quand il ne pointe pas le pouce vers le sol pour décider une charge militaire sur la place Tahrir…

• SANG n,m (lat. sanguis, sanguinis). Liquide négligeable qui ne sert qu’à la scénographie de dictateurs qui promettent d’en faire des rivières (voir «DOIGT»).

• POING n,m (lat. pugnus). Ramassis rageur de phalanges qui se dresse devant les index pointés (voir «DOIGT»). Ressurgit après une révolution inachevée, par mutation du signe de la victoire de l’index et du majeur.

• PEAU n,f (lat. pellis). Epiderme qui, lorsqu’il est dépourvu de pigmentation, est réputé apporter félicité à tous, sauf à ses propriétaires. En Tanzanie, depuis 2007, huit personnes ont été condamnées à la pendaison pour meurtres d'albinos, indique un récent rapport du Premier ministre Mizengo Pinda. La double peine des victimes d’albinisme et de persécution suffit, à elle seule, à réviser toute l’anatomie humaine. Le 14 octobre dernier, un élève de 13 ans a été amputé de deux doigts. Le 22, un adolescent de 16 ans s’est vu ôter un bras. Dans le passé, ce trafic a concerné des jambes, des lambeaux de peau, des cheveux, des os, des parties génitales, des yeux, des seins ou des langues.

• POIL n,m (lat. pilus). Production filamenteuse de l’épiderme qui, à la base du menton permet tantôt la dissimulation, tantôt l’affirmation –à l’exception du Père Noël– d’une adhésion aux discours islamistes.

• VAGIN n,m (lat. vagina). Bombe a(na)tomique qui émeut les internautes égyptiens. Pour revendiquer sa liberté de femme, la blogueuse égyptienne Aliaa Elmahdy, a posté sur le net une photo d’elle entièrement dénudée, à l’exception de chaussures rouges. L’organe génital du scandale a valu à l’étudiante en médias et communication quatre millions de visites sur son site “Journal d’une rebelle”, des menaces et une assignation devant le procureur général pour avoir répandu «l’immoralité et la débauche» aux dépens de la religion musulmane. Flouté ou non, le cliché a fait la une des sites web du New York Times au Guardian en passant par Le Monde.

• TESTICULE n,m (lat. testiculus). Glande génitale mâle qui suscite la guerre phallique ou peut devenir c… en or, pour peu qu’on réussisse dans le sport international. Le magazine sportif ESPN indique ainsi que Samuel Eto’o gagne 20,5 millions d’euros par an au club russe Anzhi Makhachkala (le même magazine dont les photographes dévoilent intégralement, chaque fin d'année, l’anatomie de quelques athlètes américains). Le classement des sportifs les mieux payés ne tient compte ni des primes, ni des contrats publicitaires. Ni du fait que les testicules en or n’empêcheront pas d’avoir les genoux en miettes.

Damien Glez

Retrouvez tous ses Coupé-Décalé 

Damien Glez

Dessinateur burkinabé, il dirige le Journal du Jeudi, le plus connu des hebdomadaires satiriques d'Afrique de l'Ouest.

Ses derniers articles: L'Afrique oublie ses drames le temps des jeux  Treize produits halal à la douzaine  Chine, labo des faux médicaments en Afrique? 

charia

Economie

Une banque islamique va ouvrir ses portes en Allemagne

Une banque islamique va ouvrir ses portes en Allemagne

BringBackOurGirls

Les femmes de l'ombre de Boko Haram

Les femmes de l'ombre de Boko Haram

AFP

Nigeria: les gardiens de la charia promettent de réprimer l'homosexualité

Nigeria: les gardiens de la charia promettent de réprimer l'homosexualité

Coupé-Décalé

AFP

Côte d'Ivoire: le coupé-décalé fait sa fête

Côte d'Ivoire: le coupé-décalé fait sa fête

AFP

Côte d'Ivoire: DJ Arafat élu meilleur artiste de coupé-décalé de l'année

Côte d'Ivoire: DJ Arafat élu meilleur artiste de coupé-décalé de l'année

AFP

Côte d'Ivoire : DJ Petit Piment, un Belge s'attaque au coupé-décalé

Côte d'Ivoire : DJ Petit Piment, un Belge s'attaque au coupé-décalé

Maréchal Hussein Tantaoui

Egypte

L’éminence grise du Caire

L’éminence grise du Caire