mis à jour le
Sierra Leone - Le rap de l’indépendance
En avril, le Sierra Leone fêtera le cinquantenaire de son indépendance… en rappant.
L'ancienne colonie britannique, qui compte environ deux millions d'habitants et qui a proclamé son indépendance le 27 avril 1961, a organisé un concours pour trouver la chanson-thème de l'événement, auquel 185 musiciens venus de tout le pays ont participé.
Et c’est la star de rap local, Prince Curtis George, plus connu sous le patronyme d’Innocent, qui a été plébiscité par les Sierra-Léonais —les titres étant joués sur les différentes radios du pays— pour sa chanson, Mama Salone.
Une tube qu’Innocent a voulu reflet de la diversité ethnique du pays. Le rappeur y allie à la fois l’anglais et le Mendé, le temne, krio ou encore le Jalonké, divers dialectes sierra-léonais.
Celui qu’on surnomme «la voix des sans voix» fait passer le message:
«Je voulais que les gens comprennent que je n’aime pas le tribalisme. Je représente toutes les tribus.»
Le thème de la «fuite des cerveaux» que subit l’Afrique lui est aussi très cher. «There is no place like home», chante Innocent dans son hymne. Il appelle ainsi «tous les Sierra-Léonais du monde» à revenir au pays . Persuadé que «le développement arrive», il incite ses compatriotes à travailler dans l'intérêt du pays, et à oublier les gains personnels.
Une récompense de 10 millions de Leones (1.600 euros) était offerte au vainqueur du concours. Innoncent veut y croire: «Cet argent m’a été donné pour que ma vie puisse changer».
Lu sur BBC Word Service