mis à jour le

PHOTOS. Le Maghreb sous la neige à Noël
Des chutes de neige ont recouvert la région d'Aïn Sefra en bordure du désert algérien lundi 19 décembre. Un spectacle magique moins rare qu'on ne le pense en Afrique du Nord.
Les habitants de la ville d'Aïn Sefra ont eu le droit à un spectacle magique et assez rare lundi 19 décembre: une fine couche de neige a recouvert les dunes de sable qui bordent la ville, adossée à la chaîne de l'Atlas. Un phénomène climatologique rare. Les flocons ne s'étaient plus posés sur les dunes de cette région du Sahara depuis 2013, selon le photographe algérien Karim Boucheteta interrogé par le site d'information TSA.
La ville Aïn Sefra est située à 1.000 mètres d'altitude et l'hiver y est donc plus froid que dans le reste du pays.
Il neige dans le désert Algérien ! Photo: Karim Bouchetata #Algérie #Alger #Algeria #Algiers #Travel #nature #Desert #sahara #الجزائر #Neige pic.twitter.com/TN9rS9l89e
— Discover Algeria (@Discover_DZ) December 20, 2016
Des clichés satellites pris par la NASA montrent l'enneigement sur le massif de l'Atlas et sur ses contreforts le 19 décembre dans la région d'Aïn Sefra.
Rare Sahara desert snow. NASA captured this image of snow SW of Ain Sefra, Algeria on Dec. 19. More info: https://t.co/36G79nNA1p pic.twitter.com/unwNC3PvyU
— Capital Weather Gang (@capitalweather) 21 décembre 2016
En 2012, la neige avait également recouvert les dunes et les palmiers du désert du Sahara, dans la région de Béchar, au sud-ouest de l'Algérie.
L'Algérie sous la neige
Les chutes de neige en bordure du Sahara offrent souvent un spectacle étonnant. L'Algérie a ainsi connu plusieurs épisodes neigeux ces dernières années, comme en 2006 quand les flocons avaient recouvert la région de Jelfa Wellaya, à 350 km au sud d'Alger.
Crédit photo: FAYEZ NURELDINE / AFP
Il avait aussi neigé à gros flocons dans le sud d'Alger en 2012. Autour de la ville de Medea, le réseau routier avait été coupé, isolant les habitants.
Crédit photo: FAROUK BATICHE / AFP
Le ski dans l'Atlas
Plus haut, dans le massif de l'Atlas, il neige en abondance tous les hivers. Un manteau blanc qui fait le bonheur des skieurs qui pendant l'hiver rejoignent les stations situées en altitude, comme à Oukaimeden, un domaine niché dans les montagnes à seulement 30 kilomètres de Marrakech.
Sur les pistes de la station d'Oukaimeden en 2015. AFP PHOTO / FADEL SENNA
Les montagnes de la région d'Oukaimeden sous la neige. Photo: FADEL SENNA / AFP
Et quand il n'y a plus de neige, il y a toujours la possibilité de skier sur des dunes de sable.