mis à jour le

Au large des plages de Cape Town, des drones surveillent les requins
L'Afrique du Sud a enregistré sept attaques de requins en 2015.
En Afrique du Sud, c'est le pic de la saison touristique. Et en période de vacances, les Sud-Africains se ruent vers les plages du littoral, notamment le long de la ville du Cap, très prisée pour son sable fin et son décor naturel de rêve.
Mais dans les eaux convergentes des océans Indien et Atlantique, les requins rôdent. L'Afrique du Sud a enregistré sept attaques contre l'homme –aucune mortelle– sur son littoral en 2015. Ce qui le place, derrière l'Australie et les Etats-Unis, comme le troisième pays le plus touché par des attaques de squale.
À lire aussi: Le grand requin blanc d'Afrique du Sud est menacé d'extinction
Pour tenter de prévenir toute attaque contre des nageurs pendant la saison touristique, la ville du Cap a décidé d'innover en surveillant ses plages à l'aide de drones, comme le rapporte le site d'information Quartz. C'est weFix, une entreprise spécialisée dans la réparation de smartphones, qui a noué un partenariat avec l'association Shark Spotters pour surveiller les requins depuis le ciel.
Le PDG de weFix, Alex Fourie, a expliqué au site Quartz que le programme permet notamment d'identifier de quelle espèce est un requin qui s'approche d'une plage. «Ce qui avait été annoncé comme un grand requin blanc à la plage de Fish Hoek a été finalement identifié comme un Requin cuivre, lequel n'est pas dangereux», explique par exemple Alex Fourie.
En juillet 2015, un surfeur professionnel avait été attaqué par un requin en pleine manche de Coupe du monde au large du Cap. Alors qu'il était assis sur sa planche, le surfeur australien Mick Fanning avait dû repousser les assauts du squale qui l'avait attaqué de dos. L'homme s'en était sorti par miracle. La scène s'était déroulée en direct à la télévision.