SlateAfrique

mis à jour le

EN DIRECT - Mariage à Monaco, acte II


Le musicien Jean-Michel Jarre (g) s'entretient avec le prince de Savoie et son épouse Clotilde Courau à l'intérieur du palais de Monaco AFP Valery Hache

17H12 - Clin d'oeil - Le prince Albert lance un clin d'oeil à Charlene

17H06 - 20.000 larmes de nacre - Quelques détails sur la robe Armani en soie duchesse blanc-cassé, avec des broderies en forme de fleurs: de ligne simple et droite, aux formes souples et près du corps, elle est richement ornée de 30.000 pierres, de 40.000 cristaux Swarovski et de 20.000 larmes de nacre. Cette robe aux reflets blancs et or a nécessité 2.500 heures de travail. Le voile, d'une longueur de 20 mètres en tulle de soie, représente à lui seul 100 heures de travail pour la réalisation de ses subtiles broderies. 

17H04 - Oeillades - La cérémonie a débuté par des chants du choeur, tout en noir et blanc. Le climat de recueillement est palpable. Les caméras saisissent des regards de la princesse vers Albert, des oeillades fardées de mauve, timides et discrets.

16H55 - Sous son voile - La princesse Charlene foule le tapis rouge sous les clameurs des Monégasques. Elle est vêtue d'un fourreau de soie blanc, classique, qui fait ressortir sa silhouette élancée et sa carrure de nageuse. Elle sourit son grand voile, et poursuit lentement son chemin vers la cour d'honneur, au bras de son père. Derrière elle, une traîne immense prolonge son sillage. Elle est suivie de six jeunes filles en tenue traditionnelle représentant les six quartiers de Monaco. Le prince Albert l'a précédée. Le couple se rejoint devant l'autel

 16H51 - ARRIVEE DE NICOLAS SARKOZY - Il clôture le défilé des personnalités.

16H47 - Stéphanie émue - La princesse Stéphanie apparaît, au bras de son fils Louis. Vêtue de pastel, très bronzée et svelte, elle est visiblement émue et distribue de larges sourires à la foule.

16H45 - Famille princière - A son tour, la famille princière fait son entrée. Passent tour à tour les enfants de Caroline de Monaco et leurs conjoints, suivis de Caroline.

16H43 - Musique - L'orchestre philharmonique de Monaco a commencé à jouer la Cantate N°35 de Bach. 

16H41 - Têtes couronnées - Les têtes couronnées se succèdent sur le tapis rouge et blanc,  l'impératrice Farah Diba,  le comte de Paris, ou encore le duc d'Anjou et la princesse Madeleine de Suède 

16H40 - Monaco plutôt que Kate Moss - Selon la télévision monégasque, Naomi Campbell a décliné l'invitation de la top model Kate Moss, dont c'était le mariage vendredi, préférant venir à Monaco.

16H36 - Ex-Première dame - Bernadette Chirac a fait son entrée vêtue de bleu marine, escortée non par son mari mais par un garde du corps très élégant. Très applaudie, elle salue la foule et distribue quelques "bonjour".

16H35 - Eventails blancs - Dans la cour d'honneur du palais, les femmes, installées sur les chaises disposées en arc de cercle, se rafraîchissent en agitant des éventails blancs.

16H30 - "Pas de casquette" - Rien ne doit venir faire cheap ou look banlieue aujourd'hui dans le décor. Un policier explique à un touriste que pour l'occasion, la casquette n'est pas autorisée.  

16H23 - Belles dames - La mannequin Naomi Campbell foule le tapis rouge dans une robe fourreau de soie vert amande ornée de fleurs châtoyantes. Autre élégante très remarquée, l'actrice française Clothilde Courreau, épouse du prince Emmanuel de Savoie, en robe de crêpe rouge coquelicot, chignon banane et petite coiffe noire.

 16H18 - Sport, cinéma et couture - Parmi les célébrités faisant leur entrée au palais, la foule a pu voir passer l'ancien champion de tennis Ilie Nastase, le couturier Roberto Cavalli, ou encore l'ex-mannequin Inès de la Fressange, majestueuse dans une tenue noire et venue avec ses deux filles. Arrivent peu après l'acteur Roger Moore et le couturier Giorgio Armani, qui a dessiné la robe de la princesse Charlene. Roger Moore est très applaudi, tout comme le couturier Karl Lagerfeld.

16H15 - Officiels - Du côté des officiels conviés à la cérémonie, sont déjà arrivés Eric Ciotti, le président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, le deputé-maire de Nice, mais aussi Georges Marsan, le maire de Monaco, très applaudi.

16H13 - Défilé chapeauté - Le ballet des invités se poursuit, à rythme régulier.  Les tenues chapeautées, les fourreaux rouge, parme, gris, et pastels de belles élégantes se succèdent. A leur passage, ces invités très sélect sont salués par des carabiniers du prince, en grande tenue pour l'occasion. Sur grand écran, la foule peut apercevoir les invités sortir de l'hôtel de Paris, monter à bord des berlines officielles, avant d'en sortir pour remonter le tapis qui les mènera à la cour d'honneur du palais. 

 16H03 - Crise au sein du couple - Le mariage entre le prince Albert de Monaco et sa fiancée Charlene a bien été précédé par une crise au sein du couple, selon plusieurs sources proches de l'organisation des noces. Ces sources parlent de "la véracité" du couac et d'une probable demande de reconnaissance de paternité auprès d'Albert. 

16H00 - Afflux sur le Rocher - De nombreux invités sont déjà arrivés. Parmi eux, l'ancien tennisman Henri Leconte et sa femme, la starlette Victoria Silvstedt, ou encore le musicien Jean-Michel Jarre, très applaudi. Sous un ciel légèrement voilé, les VIP remontent l'allée vers le Palais, sur un tapis rouge brodé de blanc conçu pour l'occasion.

15H45 - A l'heure du thé - La princesse sud-africaine doit arriver à 17H00 sur la place du Palais en robe de mariée Armani et au bras de son père. 

 EN DIRECT - Mariage à Monaco, acte II. Après leur union civile hier, le prince Albert et la princesse Charlene de Monaco échangent aujourd'hui leurs voeux lors d'une cérémonie religieuse sur le Rocher. Plus de 800 invités triés sur le volet, têtes couronnées, stars du sport et égéries de la mode, sont attendus pour des festivités fastueuses qui prévoient notamment un dîner orchestré par le chef Alain Ducasse, et "le feu d'artifice du siècle".