mis à jour le

France Télé accusé de diffamation par une société liée au groupe Bolloré

Le groupe France Télévisions, poursuivi en France par le groupe Bolloré après la diffusion d'un reportage s'intéressant à une société de production d'huile de palme dont Bolloré est actionnaire minoritaire, est également assigné pour diffamation au Cameroun pour ce même magazine, a-t-il indiqué mardi. 

France Télévisions, sa présidente Delphine Ernotte, le présentateur de l'émission "Complément d'enquête" Nicolas Poincaré et l'auteur du reportage, le journaliste Tristan Waleckx, ont été "assignés par la Socapalm (société camerounaise dont le groupe Bolloré est actionnaire, ndlr) devant le tribunal correctionnel de Douala" (Cameroun), a précisé le groupe audiovisuel, confirmant des informations du site Arrêt sur images. 

Objet d'une assignation pour "diffamation", le reportage évoquait les conditions de travail dans une plantation de la Socopalm, avec notamment le témoignage d'un salarié présenté comme mineur. 

"Cette plainte est le fait de Socapalm, dont le groupe Bolloré est l'actionnaire minoritaire et non gestionnaire", a précisé à l'AFP un porte-parole du groupe Bolloré. Socapalm est une filiale de Socfin, holding luxembourgeoise dont le capital est détenu à 39% par Bolloré.

Le groupe Bolloré a déjà assigné France 2 en justice en France cet été pour la rediffusion de cette enquête qui porte atteinte, selon lui, à ses intérêts commerciaux. Il a saisi le tribunal de commerce de Paris, une procédure inhabituelle.

Dans cette procédure française, il réclame 50 millions d'euros à la chaîne pour la rediffusion au mois de juillet du magazine "Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien?", qui retrace le parcours de l'industriel breton, de la reprise de la fabrique familiale de papier à cigarettes OCB en Bretagne à la construction de son empire diversifié en passant par la reprise en main de Canal+ et sa présence en Afrique. 

Le groupe estime que l'enquête comporte "des erreurs manifestes et des diffamations délibérées qui lui portent préjudice", selon une source proche. Le groupe avait souligné n'avoir aucune responsabilité dans la gestion de cette plantation.

AFP

Ses derniers articles: RDC: le regain de violence empêche de stopper l'épidémie d'Ebola  Afrique du Sud: accord de fin de grève entre la compagnie aérienne SAA et les syndicats  Afrique centrale: sommet extraordinaire de chefs d'Etat sur l'avenir du franc CFA 

Bolloré

AFP

Huile de palme au Cameroun: Bolloré assigné en justice par des ONG et syndicats

Huile de palme au Cameroun: Bolloré assigné en justice par des ONG et syndicats

AFP

Plainte de Bolloré pour diffamation: Mediapart condamné pour une enquête "

Plainte de Bolloré pour diffamation: Mediapart condamné pour une enquête "

AFP

Ports africains: le groupe Bolloré mis en examen pour "corruption"

Ports africains: le groupe Bolloré mis en examen pour "corruption"

diffamation

AFP

Zambie: la justice ordonne la libération d'un opposant accusé de diffamation

Zambie: la justice ordonne la libération d'un opposant accusé de diffamation

AFP

Algérie: les vétérans dénoncent une campagne de diffamation visant un des leurs

Algérie: les vétérans dénoncent une campagne de diffamation visant un des leurs

AFP

Algérie: deux journalistes jugés le 8 novembre pour diffamation

Algérie: deux journalistes jugés le 8 novembre pour diffamation

France

AFP

La France remet au Sénégal un sabre chargé d'histoire et de signification politique

La France remet au Sénégal un sabre chargé d'histoire et de signification politique

AFP

Cotonou annonce le retrait des réserves de change du franc CFA qui se trouvent en France

Cotonou annonce le retrait des réserves de change du franc CFA qui se trouvent en France

AFP

La France annonce la mort d'un important chef jihadiste au Sahel

La France annonce la mort d'un important chef jihadiste au Sahel