mis à jour le

Des manifestants brandissent le drapeau berbère dans les rues d'Al-Hoceima, le 30 octobre. FADEL SENNA / AFP
Des manifestants brandissent le drapeau berbère dans les rues d'Al-Hoceima, le 30 octobre. FADEL SENNA / AFP

Le vendeur de poisson tué à Al-Hoceima est-il le Mohamed Bouazizi marocain?

Mouhcine Fikri a été happé par une benne à ordures en tentant de récupérer sa marchandise jetée par des agents de la ville d'Al-Hoceima, le 28 octobre.

Le parallèle est facile à tracer. La mort atroce de Mouhcine Fikri, un vendeur de poisson marocain écrasé par une benne à ordures le 28 octobre, a déclenché dans le Rif marocain une colère sourde et de nombreuses manifestations. Un scénario qui rappelle le suicide de Mohamed Bouazizi, un vendeur ambulant qui avait mis fin à ses jours fin 2010 à Sidi Bouzid, ville du centre de la Tunisie, région défavorisée du pays. Un acte tragique souvent vu comme l'un des éléments déclencheurs des Printemps arabes. L'homme s'était immolé par le feu en réaction à la saisie de sa marchandise par les autorités.

Au Maroc, le décès de Mouhcine Fikri, tout aussi tragique, ne semble pas être un suicide. Le marchand de poisson a été happé par une benne à ordures alors qu'il tentait apparemment de s'opposer à la saisie et à la destruction de sa marchandise par des agents de la ville d'Al-Hoceima, rapporte l'AFP. Les circonstances effroyables de sa mort, filmée sur un téléphone portable et diffusée sur internet, ont choqué la population. 

Pays berbère et autonomiste

Surtout, ce drame a ravivé le sentiment d'injustice qui anime la population du Rif, une région longtemps délaissée par le régime. 

«Avec le Maroc indépendant et ses luttes politiques intestines, le Rif, pays berbère et autonomiste, n’a jamais digéré l’autorité du trône alaouite, fondée à bien des égards sur des liens de courtisanerie et de féodalité. Le roi Hassan II en fera payer le prix à ses habitants, délaissant pendant des décennies tout le nord du Maroc.

Conséquence paradoxale, le Rif, région limitrophe de l’Europe (ses côtes n’étant éloignées que de 14 km de Gibraltar), a été tout ce temps une des régions les plus pauvres du royaume. Enclavée, elle devait sombrer dans les trafics en tous genres, celui du cannabis en particulier, dont elle tirera une réputation bien sulfureuse», écrivait le chroniqueur Al Amar sur Slate Afrique en 2012

Si, Mohammed VI tente depuis plusieurs années de redynamiser le nord du royaume, les inégalités économiques et sociales persistent. 

«Aujourd'hui, au Maroc, c'est dans le Rif que les taux de pauvreté, de mortalité maternelle et d'analphabétisme féminin sont les plus élevés et la croissance la plus lente. Dès lors, si l'actuel roi Mohammed VI a pu investir dans la région et met un point d'honneur à y passer des vacances, les largesses n'ont pas encore atteint les Rifains de la rue», analysait la journaliste Leela Jacinto sur Slate.fr en 2016

«On n'humilie pas le peuple du Rif»

La ville côtière d'Al-Hoceima, où Mouhcine Fikri a trouvé la mort était déjà l'un des épicentres du mouvement de contestation populaire du 20-Février, la version marocaine des Printemps arabes en 2011. Et la cité semble de nouveau prête à l'embrasement. 

Dimanche 30 octobre, des milliers de personnes ont participé aux funérailles du jeune homme, et le soir même, une marée humaine a envahi le centre-ville d'Al-Hoceima, selon l'AFP. «Criminels, assassins», scandaient notamment les milliers de manifestants, «Arrêtez la hogra (l'arbitraire)», ou encore «Ecoute makhzen (palais royal), on n'humilie pas le peuple du Rif!». Le rassemblement, au fort accent identitaire berbère et revendiquant l'héritage rebelle de la région, s'est déroulé sans incident.

De nombreux Rifains ont relayé sur les réseaux sociaux la colère de la population. 

Deux hashtags en arabe,  «#طحن_مو»  (broie-le), et «#كلنا_محسن_فكري »(nous sommes tous Mouhcine Fikri) font le tour de la toile, et des appels à manifester contre la «hogra» ont été lancés sur les réseaux sociaux. Plusieurs poissonniers de la ville se sont solidarisés avec leur confrère, en fermant boutique ce dimanche matin, a également rapporté le site d'informations marocain Telquel.

De nombreux médias à l'audience internationale, comme The Guardian, ont également couvert l'évènement, signe de sa symbolique plus de cinq ans après le début du Printemps arabe.  

«Mouhcine Fikri appartenait au Rif»

Le roi Mohamed VI a sûrement vu l'urgence de la situation et a chargé le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad de suivre de près l’affaire. Il s'est rendu à Al-Hoceima pour rencontrer la famille du défunt marchand de poisson. 

Mais le royaume devra prendre en compte la colère légitime d'une population endeuillée par cette mort tragique et minée par les problèmes économiques et sociaux. 

«Comme en Tunisie, il y a deux Maroc. Celui qui avance et l'autre, celui qui souffre, qui pratique la débrouille illégale pour tenter de survivre. Mohamed Bouazizi appartenait à la Tunisie de l'intérieur, celle qui est méprisée par Tunis depuis trop longtemps. Mouhcine Fikri appartenait au Rif. Sa mort atroce a de tristes résonnances avec l'allumette grattée en décembre 2010 par Mohamed Bouazizi», conclut de manière très juste un éditorial de Le Point Afrique. 

Camille Belsoeur

Journaliste à Slate Afrique. 

Ses derniers articles: Le roi du Maroc accusé d'avoir ignoré des preuves de violences policières dans le Rif  Un fossile de dinosaure marocain découvert... sur Facebook  L'élection présidentielle annulée au Kenya, une avancée pour le continent 

Mohammed VI

Maroc

Le roi du Maroc accusé d'avoir ignoré des preuves de violences policières dans le Rif

Le roi du Maroc accusé d'avoir ignoré des preuves de violences policières dans le Rif

Urbanisme

Le Maroc veut bâtir une ville entièrement nouvelle avec l'argent de la Chine

Le Maroc veut bâtir une ville entièrement nouvelle avec l'argent de la Chine

Mouvement social

Le Maroc n'est pas au bord d'une révolution, mais le roi doit écouter le peuple

Le Maroc n'est pas au bord d'une révolution, mais le roi doit écouter le peuple

Rif

AFP

Maroc: le leader de la protestation dans le Rif en grève de la faim

Maroc: le leader de la protestation dans le Rif en grève de la faim

AFP

Maroc: poursuite du procès des militants du Rif

Maroc: poursuite du procès des militants du Rif

AFP

Maroc: de nouvelles condamnations font craindre un enlisement dans le Rif

Maroc: de nouvelles condamnations font craindre un enlisement dans le Rif