mis à jour le

Mondial-2018:

Avec Algérie-Cameroun ou Côte d'Ivoire-Mali, la zone Afrique entre vendredi et ce week-end dans sa dernière phase de qualifications pour déterminer les cinq nations qui iront à la Coupe du monde 2018.

Seuls les cinq vainqueurs des cinq groupes iront en Russie au terme de cette ultime phase de poules qui s'achèvera autour du 6 novembre 2017.

. Gr. A: Tunisie favorite

La Tunisie, entraînée par Henri Kasperczak et menée par Abdennour et Khazri, n'était pas au Mondial-2014 et voudra battre la Guinée pour mener la course en tête.

La RD Congo se présente comme son principal concurrent: les Léopards (3e de la CAN-2015), qui reçoivent la Libye, progressent sous les ordres de Florent Ibenge et visent une deuxième Coupe du monde, après celle de 1974.

Dimanche

A Monastir (19h00 heure française): Tunisie - Guinée

A Kinshasa (19h30): RD Congo - Libye

Gr. B: le groupe de la mort

La Zambie et le Nigeria, champions d'Afrique 2012 et 2013, ont échoué à se qualifier pour la CAN-2017 et se doivent une revanche. Le Nigeria de Gernot Rohr est diminué: son capitaine Obi Mikel ne joue jamais à Chelsea, et les attaquants Success et Moses ont déclaré forfait. Mais il peut compter sur la pépite de 20 ans de Manchester City, Iheanacho.

En face, la Zambie compte retrouver son lustre. "Au fond d'eux, l'Algérie, le Cameroun et le Nigeria pensent que ce sera facile contre nous, mais la position d'outsiders nous va très bien", prévient l'expérimenté gardien des Chipolopolos, Mweene.

Algérie-Cameroun, c'est une finale avant la lettre. Du côté des Fennecs de Milovan Rajevac, plusieurs joueurs ont connu un début de saison perturbé ou mitigé, comme Feghouli, Brahimi, Boudebouz, Mahrez, Ghezzal... Ils compteront sur le soutien du bouillant stade de Blida pour démarrer en tête. Le sélectionneur des Lions indomptables, Hugo Broos, a écarté Mbia et a enregistré le forfait de Njie, mais peut compter sur Aboubakar, Choupo-Moting ou Moukandjo en attaque.

Dimanche

A Ndola (14h30): Zambia - Nigeria

A Blida (21h30): Algérie - Cameroun

Gr. C: Ivoiriens attendus

Parmi les quatre équipes du groupe qui se sont qualifiées pour la CAN-2017, la Côte d'Ivoire championne d'Afrique en titre devra surmonter la retraite internationale de Yaya Touré. Gervinho fait figure de dernière figure de la génération dorée. "On est chez nous, il faut se faire respecter à la maison", a prévenu Michel Dussuyer, le cornac des Eléphants. Le Mali d'Alain Giresse rêve d'une première Coupe du monde, cela passe par un coup à Bouaké.

Le Gabon d'Aubameyang aussi rêve d'un premier Mondial. Il faut déjà battre le Maroc, où Hervé Renard est privé de trois cadres (Benatia, Boufal, Dirar) mais peut s'appuyer sur un Belhanda qui revit à Nice.

Samedi

A Franceville (17h00): Gabon - Maroc

A Bouaké (20h00): Côte d'Ivoire - Mali

Gr. D: Sénégal, victoire obligatoire

Le Sénégal connaîtra-t-il une deuxième Coupe du monde après son exploit de 2002 (quarts)? Les Lions de la Téranga d'Aliou Cissé démarrent avec la réception du petit Cap-Vert, d'où la pression d'une victoire obligatoire. D'autant avec un attaquant comme Mané, qui explose à Liverpool.

Dans l'autre match, le Burkina Faso et l'Afrique du Sud chercheront à troubler la voie royale du Sénégal.

Samedi

A Ouagadougou (20h00): Burkina Faso - Afrique du Sud

A Dakar (22h00): Sénégal - Cap-Vert

Gr. E: Ghana ou Egypte?

Le Ghana d'Avram Grant, au groupe très stable, s'avance en grande favori à l'heure de recevoir l'Ouganda. Ce sera sans Andre Ayew ni Kwadwo Asamoah, mais avec l'éternel Gyan.

L'Egypte, qui rêve d'accompagner son retour à la CAN en 2017 (après trois éditions manquées) par un retour en Coupe du monde pour la première fois depuis 1990, commence par un voyage chez le Congo de Pierre Lechantre.

Vendredi

A Tamale (17h30): Ghana - Ouganda

Dimanche

A Brazzaville (16h30): Congo - Egypte

AFP

Ses derniers articles: La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine  Le cinéma russe  Génocide au Rwanda: verdict attendu au procès en appel de Simbikangwa 

Africaines

AFP

Les réseaux sociaux, porte-voix des jeunesses africaines

Les réseaux sociaux, porte-voix des jeunesses africaines

AFP

Les mines africaines moroses, plombées par le ralentissement de la croissance chinoise

Les mines africaines moroses, plombées par le ralentissement de la croissance chinoise

AFP

L'Union africaine a voté le principe d'un envoi de troupes africaines au Burundi

L'Union africaine a voté le principe d'un envoi de troupes africaines au Burundi

qualifications

AFP

CAN-2017: Mauritanie et Afrique du Sud se neutralisent en qualifications

CAN-2017: Mauritanie et Afrique du Sud se neutralisent en qualifications

AFP

CAN-2017: le Mozambique d'Abel Xavier accroche le Ghana en qualifications

CAN-2017: le Mozambique d'Abel Xavier accroche le Ghana en qualifications

AFP

CAN-2017: Sao Tome et Guinée Bissau créent la surprise en qualifications

CAN-2017: Sao Tome et Guinée Bissau créent la surprise en qualifications