mis à jour le

Une colombe, symbole de la paix, au Vatican, le 1er octobre 2016. VINCENZO PINTO / AFP
Une colombe, symbole de la paix, au Vatican, le 1er octobre 2016. VINCENZO PINTO / AFP

Quels sont les pays les plus sûrs en Afrique en 2016?

Vous voulez vous rendre sur le continent pour des vacances ou pour le business? Voici la liste des destinations les plus sûres selon le Global peace index 2016.

L'année 2016 a été une année sombre d'un point de vue sécuritaire dans plusieurs régions du globe. Au Moyen-Orient, la guerre en Syrie, et à un degré moindre en Irak, continue à déstabiliser la région et a faire des dizaines de milliers de victimes. Le groupe Etat islamique a également poursuivi son œuvre de mort dans le monde arabe et en Europe en multipliant les attentats atroces contre des civils. Mais il y a aussi des bonnes nouvelles, comme l'accord de paix trouvé entre les Farc et le gouvernement colombien après des décennies de conflit.

Sur le continent africain, le Global peace index 2016, référence en la matière, indique que la sécurité s'est largement dégradée en Afrique du Nord, notamment à cause du conflit libyen qui a plongé le pays dans le chaos et pèse sur la situation en Tunisie où les régions frontalières sont le théâtre de nombreux attaques terroristes. En Afrique subsaharienne, la tendance est également négative, mais de manière beaucoup plus nuancée. Dans la région du lac Tchad, la secte islamique Boko Haram sème toujours la terreur.

À lire aussi: Daech a finalement échoué à faire de la Libye son nouveau fief

Mais loin de ce tableau sombre, de nombreux pays africains sont des havres de paix où le voyageur n'a pas grand-chose à craindre s'il respecte les règles basiques de sécurité. Voici la liste, en ordre décroissant, des cinq pays les plus sûrs du continent en 2016, selon le Global peace index.

5- Sierra Leone

Depuis le 17 mars 2016, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la fin de l’épidémie du virus Ebola dans le pays. Une bonne nouvelle pour le Sierra Leone qui a subi de plein fouet cette crise sanitaire en 2015. Cette période de chaos n’a pas déstabilisé un pays qui n’a plus connu de conflit armé sur son sol depuis la fin de la guerre civile en 2002. Désormais, le Sierra Leone est paisible. «La situation de sécurité permet de se déplacer sur l’ensemble du territoire, à l’exception de la frontière avec le Libéria qui est déconseillée sauf raison impérative, indique le ministère des Affaires étrangères français à l’attention des voyageurs. La capitale, Freetown, est «l’une des capitales les plus sûres d’Afrique de l’Ouest», ajoute le Quai d’Orsay.

Le Sierra Leone obtient un score de 1,805 au Global peace index (le meilleur score étant 1) et se classe en 43e position au classement des Etats les plus sûrs. Par rapport à 2015, la sécurité s’est légèrement améliorée.

4- Zambie

L’année 2016 était marquée par un événement dans l’ancienne colonie britannique: l’élection présidentielle. Si, les Zambiens ont attendu quatre longues journées avant de connaître les résultats du scrutin, c’est le président sortant Edgar Lungu qui s’est imposé de justesse dès le premier tour en obtenant 50,35% des voix, contre un score de 47,63% pour son principal adversaire, le chef de l’opposition Hakainde Hichilema.

La mission d‘observation électorale de l’Union européenne (UE) a salué le «bon déroulement» du scrutin tout en critiquant l’usage abusif du pouvoir de la police pour entraver la campagne de l’opposition et le climat de tension alimenté par les deux principaux partis, a rapporté Le Monde. L'indice Ibrahim, qui mesure la bonne gouvernance politique, classe la Zambie en 12e position sur le continent, avec une hausse constant au classement depuis 2011. 

Ce processus politique plutôt serein a contribué à la bonne note de la Zambie au Global peace index, où elle figure en 40e position avec un score de 1,783, en hausse de 0,020 sur un an. 

3- Madagascar

Ces derniers mois, la guerre des zébus a fait les gros titres à Madagascar. Plusieurs dizaines de personnes sont mortes en lien direct avec les vols d'animaux qui ont lieu dans la campagne malgache. «Les vols de bétail, qui constituaient toujours un problème sérieux, ont été à l'origine de violents affrontements entre villageois et voleurs», note Amnesty International

Mais de manière générale, la plus grande île du continent reste un endroit sûr. Si la criminalité reste assez forte dans la société, comme le pointe le site Vision of Humanity, la police est plutôt fiable et le taux d'homicide faible. Le processus de réconciliation politique permet également au pays de bénéficier d'une certaine stabilité. Madagascar se classe en 38e position au Global peace index, avec un score de 1,763. 

2- Botswana

Bon élève du continent africain, le Botswana est un habitué des podiums dans les indices des organisations internationales. C'est l'un des pays les moins corrompus d'Afrique selon Transparency international, qui le classe en 28e position sur 168 au niveau mondial. C'est aussi un lieu où il est facile de s'implanter pour les entreprises étrangères, l'indice Doing business le classe parmi les premiers pays africains dans le domaine avec l'Afrique du Sud et le Maroc. L'indice Ibrahim le place de son côté sur la troisième marche du podium de la bonne gouvernance politique

«Dans ce dernier, la corruption est quasiment nulle, et on pourrait presque le comparer à un petit eldorado. Le Botswana tient en effet, dans une zone fragilisée par les conflits voisins, la dragée haute à tous les pays africains par la sécurité qui y règne. Si bien que Gaborone peut se vanter d’être, au classement Global peace index, la capitale d’un pays réputé plus sécurisé que l’Italie ou encore…la France», écrivait-on déjà en 2012 sur notre site.

C'est toujours vrai puisque le Botswana occupe en 2016 la 28e position du classement, quand la France n'est que 46e et l'Italie 39e. 

1- Maurice

Il y a des choses qui ne changent pas au fil des ans. Maurice, petite île de 1.800km2 au milieu de l'océan Indien, demeure un îlot de paix en Afrique. Elle truste toujours la première classe continentale au classement du Global peace index, avec une 23e place au niveau mondial. 

«Maurice squatte la tête de l’indice Ibrahim de la meilleure gouvernance des pays africains depuis plusieurs années. Le pouvoir d’achat de ses habitants dépasse celui des pays émergents. Et tout semble aller bien dans le meilleur des mondes», écrivions-nous déjà en 2012. 

Les choses n'ont donc pas trop bougé depuis quatre ans. Le toujours très prudent France-diplomatie du Quai d'Orsay se permet même de dire que «la criminalité de droit commun est relativement faible». Traduction: vous n'avez rien à craindre à Maurice. 

Camille Belsoeur

Journaliste à Slate Afrique. 

Ses derniers articles: L'Algérie, un pays qui se transforme en fossile  Le bonheur des Gambiens qui se réveillent dans une dictature devenue démocratie  Le Maroc confronté au retour de centaines de djihadistes sur son sol 

paix

AFP

Ghana: les rastas prêchent pour la paix avant la présidentielle

Ghana: les rastas prêchent pour la paix avant la présidentielle

AFP

Centrafrique: désarmer et juger, deux écueils pour la paix

Centrafrique: désarmer et juger, deux écueils pour la paix

AFP

Mali: une dizaine de morts dans des affrontements entre signataires de l'accord de paix

Mali: une dizaine de morts dans des affrontements entre signataires de l'accord de paix

sécurité

AFP

RD Congo: nouveaux affrontements entre forces de sécurité et une milice

RD Congo: nouveaux affrontements entre forces de sécurité et une milice

AFP

Le Bénin investit dans la sécurité maritime, "assurance-vie" du pays

Le Bénin investit dans la sécurité maritime, "assurance-vie" du pays

AFP

Attaques au Mali: le gouvernement promet de renforcer la sécurité

Attaques au Mali: le gouvernement promet de renforcer la sécurité