mis à jour le

Africains d'Europe: "Aubam'" au top

Bras écartés, bandeau jaune au poignet droit, crête touffue au vent : et voilà Pierre-Emerick Aubameyang, le Gabonais de Dortmund, qui n'en finit plus de célébrer ses buts en Bundesliga.

ALLEMAGNE

Le meilleur joueur africain 2015 est à l'unisson de son équipe : sur un nuage. "Aubam'" a marqué deux des cinq buts du Borussia Dortmund mardi soir en championnat contre Wolfsburg. Avec quatre réalisations en Bundesliga, il pointe à la deuxième place du classement des buteurs, juste derrière le goleador du Bayern Munich Robert Lewandowski, auteur de cinq buts.

Dortmund joue de nouveau vendredi soir, à domicile contre Fribourg, avant de préparer la réception du Real Madrid mardi en Ligue des champions.

Les temps sont durs pour les Africains de Schalke, toujours à zéro point après quatre journées de championnat. Mercredi, Schalke a perdu à domicile contre Cologne (3-1). Le meilleur des Africains de ce club a été l'international algérien Nabil Bentaleb, toujours aussi impliqué dans l'animation offensive. Sa superbe passe en profondeur pour Klaas-Jan Huntelaar a permis au buteur Néerlandais d'ouvrir le score à la 36e minute, pour le tout premier but de Schalke en championnat cette saison.

Baba Rahman, en défense, et Eric Choupo-Moting en attaque, étaient également titulaires, mais n'ont rien pu faire pour empêcher la victoire des visiteurs.

ITALIE

Encore une fois titulaire avec la Juventus Turin, le milieu de terrain gabonais Mario Lemina a bien réagi face à Cagliari (4-0) après avoir été critiqué dans la foulée des matches contre Séville (0-0) et l'Inter Milan (défaite 2-1). Mercredi, il a été très actif au milieu de terrain et a provoqué le quatrième but de son équipe en poussant Luca Ceppitelli à marquer contre-son-camp.

Le milieu de terrain ivoirien Assane Gnoukouri, l'un des grands espoirs de l'Inter Milan, a lui eu droit à vingt minutes de jeu lors du succès des siens à Empoli (2-0). Il a remplacé Geoffrey Kondogbia et s'est placé devant la défense où il a été sobre et sérieux.

Avec Naples, le latéral algérien Faouzi Ghoulam et le défenseur central sénégalais Kalidou Koulibaly ont connu un coup d'arrêt sur le terrain du Genoa (0-0). Mais ils ont tous les deux livré un match satisfaisant, dans la lignée de leurs récentes performances.

L'attaquant sénégalais de la Fiorentina Khouma Babacar a lui marqué un but magnifique lors du match nul de la Viola sur le terrain de l'Udinese (2-2). Servi par Cristian Tello, il a trompé Orestis Karnezis d'une talonnade derrière la jambe d'appui. Il a aussi obtenu le penalty transformé par Federico Bernardeschi mais perdu un ballon menant au deuxième but de l'Udinese.

ESPAGNE

Progression express pour le jeune Marocain Youssef En-Nesyri : le prometteur attaquant (19 ans), passé par les catégories de jeunes de Malaga, a crevé l'écran avec l'équipe première mardi, offrant la victoire au club andalou contre Eibar (2-1). Entré en jeu à la 67e minute au stade de la Rosaleda, le Marocain a marqué son tout premier but en Liga pour sa troisième apparition dans l'élite, d'une frappe croisée imparable. Et grâce à lui, Malaga a décroché sa première victoire de la saison.

FRANCE

Le Sénégalais Cheikh Ndoye a été l'homme en vue à Angers avec une passe décisive et un but face à Caen (2-1) mercredi, pour la troisième victoire de rang de son équipe en championnat.

AFP

Ses derniers articles: Angola: le parti au pouvoir lance sa campagne électorale  Le nouveau président ghanéen Nana Akufo-Addo, un avocat libéral et persévérant  Gambie: l'UA condamne le revirement du président Jammeh 

Africains

AFP

Fifa: deux ex-dirigeants africains radiés

Fifa: deux ex-dirigeants africains radiés

AFP

Africains d'Europe: Riyad Mahrez et Yaya Touré en difficulté, "Aubam" brille

Africains d'Europe: Riyad Mahrez et Yaya Touré en difficulté, "Aubam" brille

AFP

La longévité politique des chefs d'État africains

La longévité politique des chefs d'État africains

top

AFP

CAN: le Ghana et l'Algérie en quarts, le Sénégal encore privé de Top 8

CAN: le Ghana et l'Algérie en quarts, le Sénégal encore privé de Top 8

AFP

CAN: renversant Ghana, des tréfonds au top 8

CAN: renversant Ghana, des tréfonds au top 8

Djamila Ould Khettab

Ces présidents africains qui s'accrochent au pouvoir

Ces présidents africains qui s'accrochent au pouvoir