mis à jour le

Africains d'Europe: "Aubame" déj

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang est reparti sur les mêmes bases que la saison dernière, inscrivant un doublé avec le Borussia Dortmund contre Mayence (2-1), pour la première journée de Bundesliga.

Angleterre:

Quatre ans après, l'attaquant Nigérian Victor Moses a de nouveau marqué pour Chelsea en Premier League, lors de la victoire des Blues 3-0 sur Burnley, la troisième en autant de matches de championnat. Moses avait été prêté à Stoke City, Liverpool puis West Ham ces trois dernières saisons.

Le champion d'Angleterre algérien Riyad Mahrez a manqué un penalty avec Leicester, qui a tout de même remporté sa 1re victoire de la saison, 2-1 face à Swansea.

Espagne:

Dimanche de rêve pour le Marocain Nabil El Zhar: le milieu offensif a été l'un des meilleurs joueurs de Las Palmas lors du festival contre Grenade (5-1), qui trône en tête de la Liga en compagnie du FC Barcelone et du Real Madrid. El Zhar a ouvert le score d'une frappe rasante (23e), avant de réussir un doublé sur un joli ballon piqué (69e). Passeur décisif sur le quatrième but de son équipe le Marocain a manqué de peu le triplé, son tir à bout portant ayant été sauvé sur sa ligne par le défenseur nigérian Uche Agbo.

Son partenaire Kevin-Prince Boateng a marqué de la tête le but du 2-1 en début de seconde période. Le milieu offensif ghanéen, ancien de l'AC Milan, en a profité pour rendre hommage aux victimes du séisme survenu mercredi dans le centre de l'Italie, brandissant un T-shirt où on pouvait lire "Forza Italia". Boateng a toutefois été contraint de sortir sur blessure peu après.

Italie

Pour son 100e match de Serie A, le latéral algérien de Naples Faouzi Ghoulam a obtenu une belle victoire 4-2 face à l'AC Milan. En charnière, son partenaire sénégalais Kalidou Koulibaly a souffert et semblé encore assez loin de son meilleur niveau.

Lors de la victoire de la Juventus Turin à Rome face à la Lazio (1-0), les milieux gabonais Mario Lemina et ghanéen Kwadwo Asamoah étaient tous les deux titulaires. Aucun des deux n'a particulièrement brillé tout en étant suffisamment solides.

Côté romain, le défenseur central angolais Bastos a fait une très forte impression pour ses débuts. Impitoyable au marquage et rapide, il a fait un quasi sans-faute.

Le jeune milieu de terrain ivoirien de l'Atalanta Bergame Frank Kessié a lui inscrit son troisième but en deux matches. Mais cela n'a pas suffi à éviter la défaite de son équipe sur le terrain de la Sampdoria (2-1).

Allemagne:

Le Gabonnais Aubameyang, deuxième meilleur buteur de Bundesliga l'an dernier, a réussi un doublé dès le premier match de championnat contre Mayence (2-1). Il a ouvert le score en reprenant un centre tendu d'une tête puissante en pleine course, avant de doubler la marque sur penalty en fin de match. Le Ballon d'or africain 2015 pointe à la 2e place du classement des buteurs derrière Robert Lewandowski, auteur d'un triplé avec le Bayern contre Brême.

Les deux défenseurs centraux sénégalais de Brême, Lamine Sané et Fallou Diagne ont coulé avec leur équipe contre le Bayern à Munich (0-6). Au milieu de terrain, le Malien Sambou Yatabaré a essayé de construire, dans les rares moments où Brême avait la balle, mais il n'a pas échappé au naufrage collectif.

France:

Nicolas Nkoulou a sombré avec Lyon face au promu Dijon pour une défaite 4-2 entachée de plusieurs erreurs du défenseur camerounais, alors que l'attaquant cap-verdien de Dijon Julio Tavares a marqué un but en fin de première période.

Autre défenseur malheureux, l'Ivoirien Serge Aurier a trompé son propre gardien pour le but du 3-1 de Monaco face au Paris SG, malgré une prestation d'ensemble plutôt convaincante.

Le milieu de terrain sénégalais Mustapha Diallo a marqué son 2e but de la saison et se trouve en tête de la L1 avec Guingamp après sa victoire 2-0 contre Nancy.

AFP

Ses derniers articles: Affrontements dans le centre de la RD Congo : 23 morts  Ghana: les rastas prêchent pour la paix avant la présidentielle  Ghana: dernière ligne droite avant la présidentielle 

Africains

AFP

La longévité politique des chefs d'État africains

La longévité politique des chefs d'État africains

AFP

Africains d'Europe: Benatia submergé, Naby Keita encore décisif

Africains d'Europe: Benatia submergé, Naby Keita encore décisif

AFP

CPI: le président ivoirien opposé au départ de nouveaux pays africains

CPI: le président ivoirien opposé au départ de nouveaux pays africains